Torilis ???
- Aigleloup
Torilis ???
Bonjour,
S'agit-il de Torilis anthriscus ???
Photograhié le 24 juillet 2011 le long d'un chemin forestier dans les Ardennes Belge.
S'agit-il de Torilis anthriscus ???
Photograhié le 24 juillet 2011 le long d'un chemin forestier dans les Ardennes Belge.
- Fichiers joints
-
- DSC_3245.jpg (191.63 Kio) Vu 3093 fois
- jringenbachfr
-
Re: Torilis ???

Pascal
Bonjour,
...un p'tit critère ou deux pour justifier cette confirmation ?... et nous apprendre des choses...
...un p'tit critère ou deux pour justifier cette confirmation ?... et nous apprendre des choses...
- Aigleloup
Bonjour,
Hélas non, je n'ai pas de critères supplémentaires.
Elle tenait compagnie à Rhinanthus minor,Eupatorium cannabinum,Angelica sylvestris, Impatiens parviflora et Melampyrum pratense.
Si cela peut vous aider ?
Merci d'avance.
Hélas non, je n'ai pas de critères supplémentaires.
Elle tenait compagnie à Rhinanthus minor,Eupatorium cannabinum,Angelica sylvestris, Impatiens parviflora et Melampyrum pratense.
Si cela peut vous aider ?
Merci d'avance.
-
Lascap a écrit :Bonjour,

quelques petits trucs en Belgique des Apiaceae rosée dans ce style il n y en a pas beaucoup.
La forme générale de la feuille est plus ou moins triangulaire, pas de renflement sous le noeud (pour la différencié de Chaerophyllum temulum), La tête florale bien distincte du reste de la plante...
et d autres encore mais c est plus l habitude de la voire que vraiment des critères
Pascal
Je voulais dire : qui te permettent d'évacuer T. arvensis ?
-
Lascap a écrit :Je voulais dire : qui te permettent d'évacuer T. arvensis ?
oui pardon j avais pas compris
A priori non tu as raison, c est quasi impossible d évacuer formellement arvensis sans les détails des akènes et la présence ou le nombre de bractée ...si ce n est un truc dans la clef belge : Entrenoeuds inférieurs de la tige scabres chez japonica et glabres et lisses chez arvensis ici si je vois bien et si c est bien les inférieurs c est plus scabres que glabres
La probabilité de tomber sur arvensis est très limitée http://observatoire.biodiversite.wallon ... spx?id=604
Mais c est vrai qu on ne peut l exclure totalement
Pascal
N'est ce pas ?
Les espèces citées indique un ourlet mésophile qui pousse un peu dans cette direction mais un petit cf ou un rappel des quelques critères qui les séparent pour la prochaine fois semble bien indiqué dans cette situation...
Les espèces citées indique un ourlet mésophile qui pousse un peu dans cette direction mais un petit cf ou un rappel des quelques critères qui les séparent pour la prochaine fois semble bien indiqué dans cette situation...