Boraginacée

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
maria

Boraginacée

Message par maria »

Bonjour,
Encore une inconnue de moi, (par contre je ne trouve pas l'endroit où je dois poster mes images de plantes cultivées car je pense que ce n'est pas une sauvage de chez nous...).
Je n'arrive donc pas à la déterminer.
merci pour votre aide
Fichiers joints
en plaine sur sol argilo calcaire en région méditerranéenne, hauteur environ 30 cm
en plaine sur sol argilo calcaire en région méditerranéenne, hauteur environ 30 cm
Copie de Boraginac‚e … voir capendu.JPG (97.19 Kio) Vu 3833 fois
Hommenature

Re: Boraginacée

Message par Hommenature »

Bonjour Maria

C est en effet une Boraginaceae (enfin pour la classification phylogénétique mais Hydrophyllaceae pour la classique)
C est la Phacelie (Phacelia tanacetifolia) . Utilisée comme engrais vert

Pascal
maria

Message par maria »

Ha super ! je la vois pour la première fois en vrai car tout ceux qui l'on essayé dans leur jardin ne l'on jamais vue non plus : trop sec pour elle ici. il faut dire que j'ai pris la photo en 2010, année particulièrement froide chez nous...
Titos

Message par Titos »

C'est au contraire une plante qui s'adapte très bien à la sécheresse (du sol et du climat). Elle semble par contre avoir une nette préférence pour le calcaire.
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
colchique

Message par colchique »

en fait, elle s'adapte très bien !
il y en avait dans un sachet de "jachère fleurie" que j'ai semé dans mon jardin (acide, sable): il a fallu la limiter sérieusement, sinon elle n'aurait laissé aucune place aux autres plantes.
et elle est très mellifère
Hommenature

Message par Hommenature »

Bonsoir

Elle est assez plastique en fait, elle se "naturalise" même sur des argiles fraîches mais elle y perdure moins durablement que sur des terrains plus filtrants..c est quand même au départ une plantes de milieux semi désertiques

Pascal
castanea

Message par castanea »

Quant à ses vertus mellifères, les avis sont partagés du côté des apiculteurs.
Ce n'est pas parce que les abeilles butinent en masse les phacélies que cela donne beaucoup de miel, il semble que les abeilles en tirent plutôt du pollen, ce qui est quand même de la bonne nourriture protéique pour elles et les larves.

Michel.
maria

Message par maria »

Titos a écrit :C'est au contraire une plante qui s'adapte très bien à la sécheresse (du sol et du climat). Elle semble par contre avoir une nette préférence pour le calcaire.

Je vois que tu es à peu près dans le même climat que moi, donc elle devrai pousser ici. De plus effectivement l'arrière plant sur la photo de ton site (garrigue calcaire?) confirme la résistance à un sol sec.
J’imagine donc que les personnes ayant essayé cette culture ont dût la semer au printemps alors qu'il vaudrai mieux la semer à l'automne sous nos climats...?
Qu'en penses tu ?
Répondre