est ce un saule osier ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
lau66

Re: est ce un saule osier ?

Message par lau66 »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop bien pourquoi vous ne voulez pas que se soit un saule (il faut être plus explicite pour les amateurs comme moi).
On trouve des tonnes de saules qui ressemble à cette plante avec ce niveau de détail faible.
Même des saules "invités" comme ce Salix exigua qui ressemble beaucoup venu d'Amérique N avec une version grise et une verte :
http://intermountainbiota.org/portal/ta ... taxon=2254
ou d'autres
Laurent
Lascap

Message par Lascap »

Bonsoir,

Est-il possible que :
1: un autorité compétente déplace les Crataegus vers un nouveau sujet afin que
2: Clément nous en dise un peu plus sur C. calycina : est ce bien synonyme de C. x macrocarpa n. var. calycina = C. rhipidophylla var. lindmanii x C. laevigata ? Sinon, Clément pourrait nous dire ce qui la différencie de C. monogyna & de C. rhiphidophylla...nous donner le nom d'auteur etc..

Merci,
Hommenature

Message par Hommenature »

lau66 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas trop bien pourquoi vous ne voulez pas que se soit un saule (il faut être plus explicite pour les amateurs comme moi).
On trouve des tonnes de saules qui ressemble à cette plante avec ce niveau de détail faible.
Même des saules "invités" comme ce Salix exigua qui ressemble beaucoup venu d'Amérique N avec une version grise et une verte :
http://intermountainbiota.org/portal/ta ... taxon=2254
ou d'autres
Laurent

Bonsoir Laurent

ce n est pas que je ne veux pas que ce soit un saule mais j ai un gros doute..pour diverses raisons
la masse, l aspect, les feuilles qui me paraissent embrassantes (on ne voit pas de pétiole sur la plante en zoomant, hors les saules ont sauf exception que je connais pas du moins en Europe des pétioles) cela me fait plus penser à des touffes de certains Aster.
Aster qui ont le même type de feuilles et qui envahissent de tels lieux en plus

Je me trompe peut être mais voilà mon habitude de voir ce genre de plante m y fait songer.. et je ne cherches pas à tout pris à contrarier ou à contredire mais j aime aller au fond des choses :)
Pascal
Lascap

Message par Lascap »

Cette bête se distingue d'un saule par son aspect "plante rhizomateuse" car même si les saules se ressèment beaucoup ou rejettent abondamment de souche c'est vrai qu'ils n'ont pas cet aspect "nombreuses tiges individualisées" & je crois, avec Pascal plus à un Symphyotrichum, lanceolatum par exemple.
Hommenature

Lascap a écrit :Cette bête se distingue d'un saule par son aspect "plante rhizomateuse" car même si les saules se ressèment beaucoup ou rejettent abondamment de souche c'est vrai qu'ils n'ont pas cet aspect "nombreuses tiges individualisées" & je crois, avec Pascal plus à un Symphyotrichum, lanceolatum par exemple.

oui Symphyotrichum (Aster) lanceolatum ou son hybride x salignus.....mais les Aster c est aussi une autre histoire complexe :)
Chantaloup

Message par Chantaloup »

Ah, ben quand même !!! Vous avez beau être très forts ;) , je ne vois pas comment on pouvait déterminer cette plante avec cette simple photo, sans détail !!! Je me demandais si vous étiez devenus devins !!! :lol:
Merci de rester humble et d'accepter de ne pas avoir de réponse.
Je propose à Montagne d'y retourner au printemps pour avoir des fleurs ;)
Ceci dit, ce forum s’essouffle et c'est bien dommage.
Bonne journée.
Chantal
Hommenature

Chantaloup a écrit :Ah, ben quand même !!! Vous avez beau être très forts ;) , je ne vois pas comment on pouvait déterminer cette plante avec cette simple photo, sans détail !!! Je me demandais si vous étiez devenus devins !!! :lol:
Merci de rester humble et d'accepter de ne pas avoir de réponse.
Je propose à Montagne d'y retourner au printemps pour avoir des fleurs ;)
Ceci dit, ce forum s’essouffle et c'est bien dommage.
Bonne journée.

Bonjour Chantal

Pas de divination la dedans c est simplement le fait d avoir déjà vu la plante sous cet angle qui m a orienté vers ce genre
Et il s agit pas de manque d humilité mais d obsession à vouloir trouver.... et je veux bien parier sur Symphyotrichum (Aster) ;)
Mais in terrain veritas c est vrai oups
lau66

Message par lau66 »

Il est vraiment très bien animé ce forum et c'est vrai que des fois on peut s'avancer sur un nom sans toutes les garanties, cependant il faut aussi voir un côté ludique à la détermination, j'espère en tout cas.
Chantaloup

Message par Chantaloup »

Hommenature a écrit :Bonjour Chantal
Pas de divination la dedans c est simplement le fait d avoir déjà vu la plante sous cet angle qui m a orienté vers ce genre
Et il s agit pas de manque d humilité mais d obsession à vouloir trouver.... et je veux bien parier sur Symphyotrichum (Aster) ;)

Obsession, acharnement... ce n'est pas forcément bon. Et admettre que dans l'état actuelle de la photo, on peut pas AFFIRMER quoi que soit. Bien que j'aille, comme toi, plutôt vers une herbacée et Symphyotrichum m'interpelle mais bon... c'est juste une intuition, comme pour toi, car pas de détail pour étayer nos suggestions. Pour moi, c'est statu quo !
lau66 a écrit :Il est vraiment très bien animé ce forum et c'est vrai que des fois on peut s'avancer sur un nom sans toutes les garanties, cependant il faut aussi voir un côté ludique à la détermination, j'espère en tout cas.

Justement, si on n'a pas toutes les garanties, je pense qu'on ne doit pas affirmer un nom !
On peut s'amuser bien sûr, et débattre ensemble mais à condition de ne pas publier ensuite des âneries. J'ai bien trop souvent vu sur le net des noms associés à des plantes qui étaient faux et ensuite les novices sont induits en erreur.
Bonne journée.
Chantal
Hommenature

Chantaloup a écrit :
Hommenature a écrit :Bonjour Chantal

Obsession, acharnement... ce n'est pas forcément bon. Et admettre que dans l'état actuelle de la photo, on peut pas AFFIRMER quoi que soit. Bien que j'aille, comme toi, plutôt vers une herbacée et Symphyotrichum m'interpelle mais bon... c'est juste une intuition, comme pour toi, car pas de détail pour étayer nos suggestions. Pour moi, c'est statu quo !
lau66 a écrit :Il est vraiment très bien animé ce forum et c'est vrai que des fois on peut s'avancer sur un nom sans toutes les garanties, cependant il faut aussi voir un côté ludique à la détermination, j'espère en tout cas.

Justement, si on n'a pas toutes les garanties, je pense qu'on ne doit pas affirmer un nom !
On peut s'amuser bien sûr, et débattre ensemble mais à condition de ne pas publier ensuite des âneries. J'ai bien trop souvent vu sur le net des noms associés à des plantes qui étaient faux et ensuite les novices sont induits en erreur.
Bonne journée.

Pas tout à fait ok avec toi ce n est pas qu une intuition la vue en gros plan étaye ce que j avance par des détails et l acharnement à pour moi du bon..enfin libre à chacun de penser comme il veut
Mais bien entendu la prudence est de mise en finalité et il ne s agit pas de publier quoique ce soit mais d ouvrir la recherche..

Bonne journée

Pascal
Répondre