Observation étrange

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
coeurdegaia

Observation étrange

Message par coeurdegaia »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et j'interviens pour signaler que j'ai pu observer du lilas en fleur dimanche 2 octobre. J'avoue que j'étais stupéfaite, jamais je n'ai rencontré pareil caprice de la nature. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu cette anomalie. Merci pour vos réponses.
sylvaion

Re: Observation étrange

Message par sylvaion »

ca m'est arrive de les voir fleurir pour noel dans le sud ouest deja 2-3 fois sur des pieds exposés au nord d'une maison

j'ai aussi vu fleurir debut decembre des pruniers et des cerisiers, actuellement les marroniers sont en fleurs
certain disent que c'est un signe de deprissement de l'arbre, mais je n'ai jamais constate la mort de l'arbre apres une floraison

apres c'est aussi ce que j'ai remarque en ce moment en montagne avec les floraison du printemps qui remontent
Olivier G

Message par Olivier G »

sylvaion a écrit :actuellement les marroniers sont en fleurs
certain disent que c'est un signe de deprissement de l'arbre, mais je n'ai jamais constate la mort de l'arbre apres une floraison

C'est la mineuse du marronnier : elle fait roussir les feuilles parfois très tôt en été, certains arbres complètement défeuillés cherchent à reconstituer leur feuillage ce qui provoque comme un 2ème printemps, mais en automne, débourrement des feuilles et refloraison en plein mois d'octobre !
Remarque ça ne les empêche pas de refleurir en mai...
sylvaion

Message par sylvaion »

ces marroniers la n'ont pas eu la mineuse, des pieges a pheromones avaient ete placés et les arbres ont ete vert jusqu'en aout.
apres les chaleurs se sont chargées du reste.

mais c'est vrai que toutes ces observations sont bien souvent interessante et plutot marrante a voir
Clément

Message par Clément »

Bonjour,
Ce que vous constatez n’est pas normal mais ce n’est pas anormal. Il y a eut une période de sécheresse froide, suivie d’un passage pluvieux important. Les plantes se trouvent à contre-saison. Sécheresse et froid, déficience hydrique, la plante se met au repos en limitant sa consommation d’eau, les feuilles tombent. Retour de la pluie en quantité importante, la plante renaît ! Actuellement, j’ai des arbres fruitiers qui ont émis des jeunes pousses, certains ont des fleurs alors qu’il y a des fruits, j’ai un palmier qui est en fleur ainsi que des scorsonères. Les cycles de la nature ne sont pas normaux, la plante décale son cycle en fonction de ce qu’elle croît être la saison normale.
La conséquence est que les fruitiers qui sont en fleur en ce moment, les fruits ne vont pas mûrir et au printemps, ils ne vont pas fleurir, il n’y a plus de bourgeons à fleurs ou alors très peu.
Répondre