Un arbuste odorant ?
Un arbuste odorant ?
Trouvé dans un jardin de ville, un bel arbuste au feuillage foncé et à floraison très odorante.
Fleurs blanches en cyme bipare, calice 5 S un peu ligneux, Corolle gamopétale 5P , tubuleuse, hypocratériforme
5 longues étamines et style dépassant fortement de la corolle. Très fort parfum agréable.
Feuilles entières, grandes, nervurées un peu duveteuses. Peut être un Jasmin ?
Fleurs blanches en cyme bipare, calice 5 S un peu ligneux, Corolle gamopétale 5P , tubuleuse, hypocratériforme
5 longues étamines et style dépassant fortement de la corolle. Très fort parfum agréable.
Feuilles entières, grandes, nervurées un peu duveteuses. Peut être un Jasmin ?
Arbuste odorant / notes complémentaires
Je complète mon message de 10 h avec ces deux documents
- Fichiers joints
-
- Cliché de l'inflorescence avec feuilles
- Arbuste_photo.JPG (62.99 Kio) Vu 2414 fois
-
- Quelques notes crayonnées
- Arbuste_notes.jpg (37.08 Kio) Vu 2414 fois
Re: Arbuste odorant / notes complémentaires
Bonjour,
Les feuilles me font penser à un Catalpa.
Cordialement,
Alain
Les feuilles me font penser à un Catalpa.
Cordialement,
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Bonjour je pense qu'il s'agit de Clerodendron trichotomum (verbenaceae) horticole
Re: Un arbuste odorant ?
Bonjour,
Je pense que l’arbuste est dans le sud de la France ? L’odeur ne m’est pas encore parvenue, la photo non plus, alors attendons ! ! un petit cliché, merci
Cordialement
Je pense que l’arbuste est dans le sud de la France ? L’odeur ne m’est pas encore parvenue, la photo non plus, alors attendons ! ! un petit cliché, merci
Cordialement
Bonsoir,
Lorsque j’ai répondu, il n’y avait ni photo, ni réponse. Les mystères de l’Internet son insondables !
Toutes mes excuses, merci
Lorsque j’ai répondu, il n’y avait ni photo, ni réponse. Les mystères de l’Internet son insondables !
Toutes mes excuses, merci
Pas de soucis clément, c est moi qui ai fusionné les deux messages qui étaient dans deux sujets séparés. Pas de mystère donc... 

hysope a écrit :Bonjour je pense qu'il s'agit de Clerodendron trichotomum (verbenaceae) horticole
Merci à Hysope et Rumi 74, je vais approfondir ma connaissance du sujet
Jeandes