Corse fin juillet début aout
Re: Corse fin juillet début aout
Bien joué Pascal, c'est bien elle!
Y-a-plus beaucoup de joueurs ici!
Fred, pour la 6, je te proposose Pycnocomon rutifolium. Allez les autres!
A+
Fred, pour la 6, je te proposose Pycnocomon rutifolium. Allez les autres!
A+
bon je fais un autre essai parce que j'aimerais bien connaître les réponses!
pour la 7: Silene sericea?
Didier
pour la 7: Silene sericea?
Didier
Bonjour à tous, bien Pascal et Didier, vos réponses sont les bonnes!
il en reste encore quelques unes...
il en reste encore quelques unes...
- Olivier G
Euphorbia hirsuta pour la 2 et la 3 ?
Bonsoir,
Allons-nous finir ce soir !
Je propose pour la
3 - oenanthe silaifolia
9 - Juncus subulatus
10 - Elaeoselinum asclepium subsp meoides
Rémi
Allons-nous finir ce soir !
Je propose pour la
3 - oenanthe silaifolia
9 - Juncus subulatus
10 - Elaeoselinum asclepium subsp meoides
Rémi
flore alpine
Bonsoir à tous,
oulà je suis en retard pour répondre à ces messages.
Alors Euphorbia hirsuta, Elaeoselinum, et Juncus subulatus ok,
pour l'oenanthe j'avais trouvé sur le terrain O. globulosa (à cause de la tige ascendante) mais en reprennant la clé de JP Reduron j'ai de plus en plus de doutes, ça ne colle pas. Du coup je penche plus pour O. lachenalii ( floraison estivale (aout) fleur non rayonnantes).... Vos avis ?
oulà je suis en retard pour répondre à ces messages.
Alors Euphorbia hirsuta, Elaeoselinum, et Juncus subulatus ok,
pour l'oenanthe j'avais trouvé sur le terrain O. globulosa (à cause de la tige ascendante) mais en reprennant la clé de JP Reduron j'ai de plus en plus de doutes, ça ne colle pas. Du coup je penche plus pour O. lachenalii ( floraison estivale (aout) fleur non rayonnantes).... Vos avis ?
Salut Fred,
Je n'ai pas de certitude non plus, d'autant que même avec des échantillons frais et bien développés ce n'est pas toujours évident.
De mémoire, quand les fruits sont bien mûrs, ils sont très "gonflés" chez l'oenanthe globuleuse, la plante est souvent de plus petite taille que chez O.lachenalii.
Il y a des critères sur les fruits mais ce n'est peut-être pas évidents dans ces conditions.
Je penche aussi pour ta proposition de O.lachenalii. Cependant Rémi propose O.silaifolia et ces 2 là sont terriblements proches
Tu y retourneras l'année prochaine Fred
A+
Je n'ai pas de certitude non plus, d'autant que même avec des échantillons frais et bien développés ce n'est pas toujours évident.
De mémoire, quand les fruits sont bien mûrs, ils sont très "gonflés" chez l'oenanthe globuleuse, la plante est souvent de plus petite taille que chez O.lachenalii.
Il y a des critères sur les fruits mais ce n'est peut-être pas évidents dans ces conditions.
Je penche aussi pour ta proposition de O.lachenalii. Cependant Rémi propose O.silaifolia et ces 2 là sont terriblements proches

A+
Bonsoir,
En regardant de plus près, il semblerait que l'oenanthe soit plus proche d'O.lachenalii que d'O.silaifolia car les fruits sont visiblement rétrécis au sommet et les rayons non épaissis après la floraison. De plus, il est beaucoup plus répandu en Corse que l'autre et mes relevés des zones humides proche de la mer entre Propriano et Bonifacio ne mentionne que cette espèce.
Rémi
En regardant de plus près, il semblerait que l'oenanthe soit plus proche d'O.lachenalii que d'O.silaifolia car les fruits sont visiblement rétrécis au sommet et les rayons non épaissis après la floraison. De plus, il est beaucoup plus répandu en Corse que l'autre et mes relevés des zones humides proche de la mer entre Propriano et Bonifacio ne mentionne que cette espèce.
Rémi
flore alpine
Merci à vous pour votre confirmation.
Pas facile ce groupe
Pas facile ce groupe