Bonsoir,
Je voulais vous soumettre un hieracium que j'observe depuis de nombreuses années près de chez moi. Il pousse dans une chenaie-charmaie et pour moi semblait correspondre assez bien à H. sabaudum. Mais quand j'ai repris ma clé cette année je suis tombé assez facilement sur H. brevifolium (H.umbellatum-H.racemosum).
Les bractées sont dans la plupart des cas écartées de l'involucre mais pas tout le temps. Quant aux feuilles, elles sont regulièrement espacées et lentement décroissantes ou bien en partie rassemblée à la base et brusquement décroissantes. Ceci au sein d'un même population. Peut-il y avoir deux plantes distinctes ?
Je vous soumets quelques photos. Qu'en pensez-vous ?
Du coup, il ne me semble pas connaitre ou reconnaitre le vrai hieracium sabaudum. Quelqu'un en aurait-il une photo ?
Hieracium ?
Hieracium ?
flore alpine
Re: Hieracium ?
Bonsoir,
Voici déterminé comme tel, d'Alsace, H. sabaudum. Remarquez le nombre de feuilles & leur aspect subcoriace...(accentué ici par son habitat atypique)
Voici déterminé comme tel, d'Alsace, H. sabaudum. Remarquez le nombre de feuilles & leur aspect subcoriace...(accentué ici par son habitat atypique)
- Fichiers joints
-
- DSC_0090.jpg (133.03 Kio) Vu 4180 fois
-
- DSC_0094.jpg (63.23 Kio) Vu 4180 fois
-
- DSC_0095.jpg (49.9 Kio) Vu 4180 fois
-
- DSC_0105.jpg (36.64 Kio) Vu 4180 fois
La plante que tu me montres ne m'est pas inconnue mais je ne l'ai jamais déterminée comme H. sabaudum. Je vais essayer de reprendre la clé.
Par hasard, tu n'aurais pas une photo de la même plante qui pousserait sous couvert au moins partiel car les feuilles deviennent plus tendres à l'ombre.
Merci pour les photos.
A+
Rémi
Par hasard, tu n'aurais pas une photo de la même plante qui pousserait sous couvert au moins partiel car les feuilles deviennent plus tendres à l'ombre.
Merci pour les photos.
A+
Rémi
flore alpine
Je parle de la clé de détermination des hieracium. En fait, j'ai l'originale de De Retz avec toutes les sous-espèces et les variétés qui est très aléatoire et la version simplifiée d'un des suppléments de la flore de Coste. Mais souvent c'est un vrai casse-tête
et il faut parfois revenir dessus plusieurs fois pour trouver quelque chose qui correspond à peu près à la plante que l'on a sous les yeux.
A+

A+
flore alpine
- ludo
- Administrateur du site
C'est le genre de truc que j'appelle aussi H. sabaudum mais sans vraiment avoir de certitudes !
Par chez moi on le rencontre généralement en sous-bois frais.
Par chez moi on le rencontre généralement en sous-bois frais.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)