[Baldellia ranunculoides] Plante blanche de mare

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
FredM

[Baldellia ranunculoides] Plante blanche de mare

Message par FredM »

Rebonsoir,

aucune idée pour celle-ci, photographiée dans une mare au milieu d'une lande à callunes, bruyère ciliée et cendrée. Milieu oligotrophe. Sûrement quelque chose de commun, mais j'ai tellement à apprendre !
Cliché pris le 6 septembre.
Merci par avance pour vos indices !
Fred
Fichiers joints
fleur blanche_Le Gâvre (44).jpg
fleur blanche_Le Gâvre (44).jpg (80.06 Kio) Vu 3331 fois
sylvaion

Re: Plante blanche de mare

Message par sylvaion »

ca ressemblerai bien a de l'alisma mais je connais pas bien le genre et il me faudrait plus pour bien determiner

un petit point de plus pour

alisma ranuncoloides
Clément

Message par Clément »

Bonsoir,
En bidouillant une fleur, ça ressemble à Sagittaria rigida ? Il faut une photo des feuilles et surtout une photo des fleurs qui ne soit pas saturée.
Fichiers joints
Une fleur.jpg
Une fleur.jpg (8.95 Kio) Vu 3324 fois
FredM

Message par FredM »

Rebonsoir,

je pencherais davantage pour Alisma ranunculoides à la forme des fleurs.
On distingue (mal) :roll: quelques feuilles lancéolés sur d'autres pieds en arrière plan...
Cependant d'autres avis seraient les bienvenus...
:D
FredM

Message par FredM »

Bon, non, cela n'est pas ça : le site Tela botanica l'indique comme non présente dans le 44...http://www.tela-botanica.org/eflore/BDN ... 1/synthese
:(
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Effectivement, il s'agit de Baldellia ranunculoides pour la simple et bonne raison que les styles sont disposés en tête sphérique contrairement aux autres qui sont disposés en cercle ce qui la rapproche du moins de ce côté au genre sagittaria d'où l'hypothèse de Clément.
A+
Rémi
flore alpine
rumi74

Message par rumi74 »

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas indiquée qu'obligatoirement elle n'y pousse pas. De plus, Tela botanica n'est pas la bible du moins à mes yeux. Elle existe, elle s'améliore de jour en jour ( du moins je l'espère) mais on ne peut pas s'y fier...
J'ai donc ressorti ma vieille flore du massif armoricain (1971 par H. des Abbayes) qui prend en compte la Loire Atlantique : il est écrit texto, C ou AC sur presque tout le territoire sauf dans le Maine et Loire et la Mayenne où elle est peu commune.
Un conseil, procure-toi cette flore si elle existe encore à la vente! ou peut-être qu'une autre existe.
A+
Rémi
flore alpine
Clément

Message par Clément »

Bonjour
rumi74 a écrit :Tela botanica n'est pas la bible du moins à mes yeux. Elle existe, elle s'améliore de jour en jour ( du moins je l'espère) mais on ne peut pas s'y fier...

Je partage entièrement cet avis. Je préfère les flores, mais il faut les sortir et les étaler autour de soi. C’est moins pratique que de balader une souris !
FredM

Message par FredM »

Merci pour ces précisions. Il faudra également que je regarde dans l'atlas du professeur Dupont.
Donc B. ranunculoides alias le fluteau fausse-renoncule.
A bientôt,
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

J'ai déplacé la suite de la discussions, sur la pertinence des cartographies, dans la bonne section et pour pouvoir ainsi continuer à discuter de ce sujet au bon endroit sans être hors-sujet !
viewtopic.php?f=6&t=5510
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre