[artemisia insipida]Qui s'y colle 3
[artemisia insipida]Qui s'y colle 3
Une petite armoise pour changer !
Bonne nuit
Rémi
Bonne nuit
Rémi
Modifié en dernier par rumi74 le dim. 4 sept. 2011 19:41, modifié 1 fois.
flore alpine
Re: Qui s'y colle 3
Salut,
Tu trouves vraiment qu'il y a une ressemblance entre les deux ou c'est un coup de bleuf !
Cette armoise est ramifiée et fait plus de 50cm de haut tandis que l'autre est toute fine et ne dépasse guère 20 cm. De plus, le feuillage est très dense. Je trouve qu'elle a un faux air d'A. absinthium mais les feuilles sont plus courtes, pas complètement divisées et les lobes aigus...
A+
Rémi
flore alpine
- sylvaion
j'aurais dit achillea millefolium

Bonjour,
Artemisia x burnatii F.O.Wolf
Où l'as tu trouvée ? As tu essayé de la semer ?
Artemisia x burnatii F.O.Wolf
Où l'as tu trouvée ? As tu essayé de la semer ?
Bonsoir Lascap,
J'ai fait un peu durer le plaisir mais je pense que ta première impression était la bonne. Je ne sais pas comment tu as fait pour faire la relation car franchement les deux plantes ne se ressemblent pas beaucoup et j'ai toujours un doute...
En fait, j'ai fait un prélèvement dans la première station que j'ai trouvée d'artemisia insipida et je l'ai cultivée sans engrais et tu vois le résultat (première photo où la plante est au stade végétatif: à cet endroit là, le sol était profond et riche contrairement aux autres sites)... Au début, j'ai pensé à un croisement comme toi avec une autre armoise mais je ne me souviens pas en avoir vu d'autres. De plus, elle est stolonifère comme le type alors il se pourrait bien que ce soit la même plante quand même. Qu'en penses-tu ?
PS: Si tu veux des graines je peux t'en envoyer mais je n'ai pas regardé si elles étaient fertiles.
A+
Rémi
J'ai fait un peu durer le plaisir mais je pense que ta première impression était la bonne. Je ne sais pas comment tu as fait pour faire la relation car franchement les deux plantes ne se ressemblent pas beaucoup et j'ai toujours un doute...
En fait, j'ai fait un prélèvement dans la première station que j'ai trouvée d'artemisia insipida et je l'ai cultivée sans engrais et tu vois le résultat (première photo où la plante est au stade végétatif: à cet endroit là, le sol était profond et riche contrairement aux autres sites)... Au début, j'ai pensé à un croisement comme toi avec une autre armoise mais je ne me souviens pas en avoir vu d'autres. De plus, elle est stolonifère comme le type alors il se pourrait bien que ce soit la même plante quand même. Qu'en penses-tu ?
PS: Si tu veux des graines je peux t'en envoyer mais je n'ai pas regardé si elles étaient fertiles.
A+
Rémi
flore alpine
- ludo
- Administrateur du site
Au niveau des feuilles, c'est bien A. "insipida" (si l'armoise des préalpes est bien la même que celle du Dauphiné - car quand on voit les feuilles de cette dernière sur le site de Frank, je m'interroge !). D'ailleurs le Conservatoire de Gap travaille là-dessus je crois.
Par contre ton pied est effectivement pas mal rameux. Mais les grands spécimens que j'ai pu voir dans les préalpes de Grasse s'en rapprochent.
Par contre ton pied est effectivement pas mal rameux. Mais les grands spécimens que j'ai pu voir dans les préalpes de Grasse s'en rapprochent.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Salut Ludo,
As-tu des photos de la plante des préalpes de Grasse ? Je crois qu'elle a été découverte sur le plateau de Calern.
A+
Au fait Lascap, je n'arrive pas à voir à quoi correspond ton Artemisia x burnatii. Peux-tu me donner le nom des deux parents ?
As-tu des photos de la plante des préalpes de Grasse ? Je crois qu'elle a été découverte sur le plateau de Calern.
A+
Au fait Lascap, je n'arrive pas à voir à quoi correspond ton Artemisia x burnatii. Peux-tu me donner le nom des deux parents ?
flore alpine
- ludo
- Administrateur du site
Voilà celle des préalpes de Grasse :
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
C'est vrai que la ressemblance est plus frappante. Les pieds ont l'air très robustes et le feuillage plus dense. Cela doit donc dépendre des conditions édaphiques.
Merci pour la photo, il n'y en avait pas dans ton guide.
A+
Rémi
Merci pour la photo, il n'y en avait pas dans ton guide.

A+
Rémi
flore alpine