[Cuscuta] et [Ulex]Qui accompagne Echinospartum horridum ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Clément

Re: Qui accompagne Echinospartum horridum ?

Message par Clément »

Bonsoir,
emma a écrit :Mea culpa, mea culpa

''Mea culpa, mea maxima culpa'' tout en se battant la coulpe c'est à dire la poitrine du poing droit. Après, on se fait hara-kiri ! !
Atchung ! Je connais 3 Ulex. Ulex europaeus, Ulex minor et Ulex gallii qui est pour les Bretons et les grands Bretons. Au bord des routes nouvelles, il y a des Ulex pour faire joli, nous avons essayé de le déterminer, c’est un horticole ?
Ulex europaeus est commun sauf dans l’Est, le Sud-est et le Midi.
Ulex minor est dans l’Ouest et le Centre de la France. Je le connais que sur les bords des marécages tourbeux, bas marais acides etc.
Il faut laisser tomber les déterminations par les couleurs, j’ai sous les yeux, pour U. gallii : fleurs, jaune doré intense. Cette couleur avec : jaune, chien enrhumé, je ne fais pas la différence !
Je n’ai pas de nom à avancer, il faut des détails de la fleur, à cette saison, c’est possible.
emma

Message par emma »

Clément, le hara kiri n'est pas pour moi (sauf dans la version "haras qui rit" peut-être ... pardon pour le jeu de mot facile ! J'entends d'ici un rire ... chevalin, non ?).
Voici ce que j'ai trouvé dans mes "archives" à propos de cet Ulex. Les photos ne sont pas au top de la qualité, je ne suis pas équipée pour cela ! Peut-être pourra-t-on quand même arriver à définir qui est cet Ulex ?
Merci !
Emma
Fichiers joints
Echinospartum horridum ou Ulex  (5a).jpg
Echinospartum horridum ou Ulex (5a).jpg (91.39 Kio) Vu 2722 fois
Echinospartum horridum ou Ulex  (4a).jpg
Echinospartum horridum ou Ulex (4a).jpg (117.92 Kio) Vu 2722 fois
Echinospartum horridum ou Ulex  (3a).jpg
Echinospartum horridum ou Ulex (3a).jpg (107.51 Kio) Vu 2722 fois
Echinospartum horridum ou Ulex  (2a).jpg
Echinospartum horridum ou Ulex (2a).jpg (85.15 Kio) Vu 2722 fois
Clément

Message par Clément »

Bonjour,
Hara-Kiri était un magazine, créé en 1960 sur l’initiative de François Cavanna et du professeur Choron, entre autres. Je préférais la lecture de ce magazine aux écrits d’André Malraux.
Pour en revenir aux Ulex, je n’ai pas de plante en pleine floraison et je n’ai pas minor sous la main (à caresser comme les hérissons, dans le sens des piquants.)
U. europaeus est une plante qui atteint les 2 mètres, voir plus. U. minor arrive à 1 mètre au maximum.
J’ai une différence au niveau des épines. Chez U. europaeus, il y a des épines principales qui se différencies nettement des autres. Chez U. minor la différence est peu marquée.
Fichiers joints
Ulex europaeus.jpg
Ulex europaeus.jpg (51.24 Kio) Vu 2717 fois
emma

Re: [Cuscuta] et [Ulex]Qui accompagne Echinospartum horridum

Message par emma »

Merci Clément pour cette photo. Après quelques vérifications chez Marcel Saule et sur http://crdp.ac-besancon.fr, je reste toujours aussi perplexe. L' ajonc que je rencontre semble plus grand que U. minor mais jamais aussi grand que U. europaeus, et je lis qu'il y a hybridation ! La différence selon Marcel Saule se verrait sur "le calice velu de + de 10mm de long, jaune clair, à deux lèvres faiblement dentées à l'extrémité, (qui) porte à la base deux bractéoles de plus de 2 mm de large" chez U. europaeus. J'irai donc vérifier ce calice lors de ma prochaine sortie, dès mon retour !
En attendant, j'ai mis les crochets dans le titre sans autre précision que le genre... Cette cuscute nous a finalement mené assez loin dans nos échanges !
Cordialement
Emma H
Clément

Message par Clément »

Bonjour,
Pour compléter cette discussion, je suis allé à la rencontre des deux Ulex. Ulex minor mesure au maxi, env. 1 mètre, les épines principales sont assez faibles. Ulex europaeus peut arriver à 4 mètres de hauteur, les épines principales sont vigoureuses. Il y a d’autres critères de détermination.
Fichiers joints
Ulex minor.jpg
Ulex minor.jpg (65.28 Kio) Vu 2703 fois
Ulex europaeus.jpg
Ulex europaeus.jpg (52.8 Kio) Vu 2703 fois
emma

Message par emma »

Merci Clément, ceci me conforte dans l'idée qu'il pourrait bien s'agir dans ce cas de U. minor. Les pieds restent bas (max 80cm) et ont un port qui combinent des branches à port à la fois retombant et érigé . En d'autres endroits de cette même vallée par contre, je pense rencontrer U. europaeus avec des individus nettement plus hauts (toutefois 2 m max), et ailleurs encore l'association de des deux espèces. Je me demande s'il y hybridation possible ?
A bientôt
Emma
Clément

Message par Clément »

Bonjour,
Comme à l’habitude, en France, il y a de nombreux subsp. mais on ne parle pas d’hybride. Chez les Anglais il y a Ulex europaeus x gallii. Sans étude cytologique, l’on va rester de nombreuses années avec des subsp. Je ne connais pas le nombre chromosomique de minor et europaeus. Si c’est le même, au niveau de l’amateur la détermination n’est pas aisée.
Juventino

Message par Juventino »

Et parviflorus??
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Clément

Message par Clément »

Bonsoir,
Ulex parviflorus 2n = 32. chez Ulex le nombre de base, actuellement admis est x = 16. Conclusion : ce n’est pas un diploïde. C’est un polyploïde, c’est à dire qu’Ulex parviflorus possède un nombre de chromosomes qui est un multiple supérieur à deux du nombre haploïde de base. Les raisons sont multiples. L’origine peut être établie qu'avec une étude cytologique. En Europe, il existe des variétés d'Ulex europaeus, tétraploïdes et hexaploïdes. le diploïde est inconnu.
Juventino

Message par Juventino »

Tu pourrais parler clairement, STP??
Un grand merci!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre