Qui trouvera le premier le nom de cette plante pas très spectaculaire ?
Dernier indice, il s'agit d'une plante des montagnes françaises.
A vous de jouer!
[Saxifraga hieracifolia]Petite devinette
[Saxifraga hieracifolia]Petite devinette
Modifié en dernier par rumi74 le sam. 20 août 2011 10:57, modifié 1 fois.
flore alpine
- sylvaion
Re: Petite devinette
pour tenter un reste de pyrole ?
Salut,
Malheusement ce n'est pas la bonne réponse. En plus, les pyroles ont des fruits bien ovoides avec le style au centre.
Malheusement ce n'est pas la bonne réponse. En plus, les pyroles ont des fruits bien ovoides avec le style au centre.
flore alpine
Bonsoir,
Cela me rappelle les ovaires de Saxifraga...
Avec ces feuilles là : Saxifraga hieracifolia ?
Encore une plante très très commune !
Cela me rappelle les ovaires de Saxifraga...
Avec ces feuilles là : Saxifraga hieracifolia ?
Encore une plante très très commune !
- Christophe
- Administrateur du site
Re: [Saxifraga hieracifolia]Petite devinette
Je croyais que les stations n'étaient plus accessibles (sans trop jouer les trompe-la-mort)? J'avais cherché la plante à la Brèche de Roland (du Cantal) sans succès (mais l'endroit est franchement délicat!). Très jolie photo en tout cas!
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Il ne faut pas trop croire tout ce que l'on raconte et être persévérant. La première fois que je l'ai cherché en 1987 à la brèche de Roland, je ne l'ai pas trouvé.
J'y suis retourné plusieurs fois et je l'ai débusqué à partir de 1993 dans le secteur puis dans d'autres endroits. Il est très dur à trouver quand on ne l'a jamais vu car il se confond avec son environnement ce qui l'a protégé jusque là. Malgré ça, je ne l'ai toujours pas trouvé en pleine floraison. J'arrive toujours trop tard.
A+
J'y suis retourné plusieurs fois et je l'ai débusqué à partir de 1993 dans le secteur puis dans d'autres endroits. Il est très dur à trouver quand on ne l'a jamais vu car il se confond avec son environnement ce qui l'a protégé jusque là. Malgré ça, je ne l'ai toujours pas trouvé en pleine floraison. J'arrive toujours trop tard.

A+
flore alpine
Salut Rumi,
C'est affolant ce que tu as vu
Je l'ai également cherché (en vain!) sur le site. Je n'avais qu'une journée et il y avait d'autres plantes intéressantes en fleurs à ce moment, comme Tozzia alpina, facile à trouver sur ce site, et que je connais que d'ici. Je me suis fait une "belle grimpette" sur des éboulis à particules assez fines et peu stables malgré les Laserpitium (de mémoire). Les parois de chaque côté n'en avait pas à prioiri.
Ce sera sans doute l'année prochaine, début juillet, que je ferai une nouvelle tentative. Si y a moyen d'éviter le matériel d'escalade!
A+
C'est affolant ce que tu as vu

Je l'ai également cherché (en vain!) sur le site. Je n'avais qu'une journée et il y avait d'autres plantes intéressantes en fleurs à ce moment, comme Tozzia alpina, facile à trouver sur ce site, et que je connais que d'ici. Je me suis fait une "belle grimpette" sur des éboulis à particules assez fines et peu stables malgré les Laserpitium (de mémoire). Les parois de chaque côté n'en avait pas à prioiri.
Ce sera sans doute l'année prochaine, début juillet, que je ferai une nouvelle tentative. Si y a moyen d'éviter le matériel d'escalade!
A+