Malgré le mois de juillet passé dans les Pyrénées, il n'y a pas eu beaucoup de belles journées... celles pour lesquelles nous n'avons pas d'hésitation à randonner longtemps.
A part çà, ce séjour fut très agréable et nous étions fort bien accompagnés et guidés par Sylvaion dans les Pyrénées centrales puis Saxifraga dans les Pyrénées-Orientales. Nous n'aurions jamais vu autant de plantes sans eux. Je vous remercie donc pour ces nombreuses ballades ensemble.
A quand la prochaine fois

Voici quelques photos de la première quinzaine de juillet provenant de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées:
Le superbe massif de Néouvielle, plus accessible par St-Lary-Soulan que par la vallée de Gavarnie.
Le cirque dans la brume.
Superbe ballade que je comptais faire depuis longtemps. Cette année était la bonne. Merci Sylvain!
Sylvain est la premier sur le glacier.
Incroyable, plusieurs pieds étaient encore en fleurs le 7-8 juillet et relativement loin d'un cours d'eau dans une belle hêtraie de pente.
Autre surprise, nous ne nous attendions pas à voir une scille en fleurs à cette période. Nous en avons vu dans cet état sur 2 ou 3 randonnées.
Merci Sylvain pour cette joile plante. Je ne la connaissais que des Cévennes et ne savais pas qu'elle existait en Haute-Garonne. Les fleurs sont très élégantes et naturellement dissymétriques.
Une autre surprise. Cette campanule ne semble pas mentionnée dans les flores anciennes (Bonnier, Fournier...), cependant l'Atlas de Marcel Saule la recèle.
Reste à vérifier les critères distinctifs. Cependant elle ne ressemble pas trop à Camapnula pusilla (=cochlearifolia) des Alpes et des Pyrénées.
Nous l'avons vu près de Gavarnie dans le cirque d'Estaubé.
A+