Bonjour,
J'ai découvert aujourd'hui dans le Jura suisse cette plante (2 individus).
Le débutant que je suis n'a aucune idée de ce dont il s'agit. Est-ce une plante dépourvue de chlorophylle (vu sa couleur)? Est-elle en fruits?
Altitude 900m, forêt mixte humide.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Plante bizarre (Monotropa?)
Plante bizarre (Monotropa?)
- Fichiers joints
-
- IMG_1364.JPG (57.55 Kio) Vu 2900 fois
-
- IMG_1366.JPG (39.22 Kio) Vu 2900 fois
-
- IMG_1371.JPG (34.57 Kio) Vu 2900 fois
-
- IMG_1374.JPG (39.95 Kio) Vu 2900 fois
-
- IMG_1379.JPG (34.27 Kio) Vu 2900 fois
Modifié en dernier par jplc17 le sam. 30 juil. 2011 21:31, modifié 1 fois.
- sylvaion
Re: Plante bizarre
des fruits de monotropes suce pin ? ????
a tout hasard
apres y a lathraea squamaria qui pousse dans les bois mais je sais pas du tout non plus ce que ca peut donner en fruits
a tout hasard
apres y a lathraea squamaria qui pousse dans les bois mais je sais pas du tout non plus ce que ca peut donner en fruits

Re: Plante bizarre (Monotropa?)
assez d'accord avec Sylvaion pour Monotropa hypopitys avec sons inflorescence
penchée qui se redresse à maturité (comme c'est le cas ici)
penchée qui se redresse à maturité (comme c'est le cas ici)
Bonjour,
Pour Lathraea squamaria, sa floraison est de mars à mai. C’est une plante qui noircie en se desséchant. Nous sommes fin juillet, elle est sèche ! Monotropa hypopitys est une plante que l’on trouve de juin à septembre. Pas de problème pour Monotropa hypopitys.
Pour Lathraea squamaria, sa floraison est de mars à mai. C’est une plante qui noircie en se desséchant. Nous sommes fin juillet, elle est sèche ! Monotropa hypopitys est une plante que l’on trouve de juin à septembre. Pas de problème pour Monotropa hypopitys.

Il existe une sous-espèce, M. hypopithys subsp. hypophegea ou Sucepin glabre.
Les photos permettent-elles de se prononcer en faveur de l'une ou l'autre sous-espèce?
Bonjour,
M. h. subsp. hypophegea les styles et l’intérieur des pétales sont glabres ce qui n’est pas le cas chez M. hypopitys. Les fleurs sont un peu plus petites avec des filaments. Se prononcer sur une photo ? ?
M. h. subsp. hypophegea les styles et l’intérieur des pétales sont glabres ce qui n’est pas le cas chez M. hypopitys. Les fleurs sont un peu plus petites avec des filaments. Se prononcer sur une photo ? ?
Re: Plante bizarre [Monotropa hypopitys]
Oui je pense bien que c'est c'était impossible. En tout cas merci