Qu'est-ce? [Scophularia nodosa]
Qu'est-ce? [Scophularia nodosa]
Plante de moyenne montagne ( Jura ≈ 1100m)
Merci à tous!
Modifié en dernier par D-Sky le ven. 29 juil. 2011 00:04, modifié 1 fois.
Re: Qu'est-ce?
De loin, on dirait une Scrophulariacée
Guillaume

Guillaume
- Ghislain
- Administrateur du site
Je dirais même plus le genre Scrophularia... il ne doit pas y avoir tant d'espèces que ça dans le Jura...
Ghislain. Lyon.
Re: Qu'est-ce? [Scophularia …] nodosa?
Effectivement, j'y regarderais de plus près la prochaine fois que j'en croise un.Ghislain a écrit :Je dirais même plus le genre Scrophularia... il ne doit pas y avoir tant d'espèces que ça dans le Jura...
Bonjour,
Dans le Jura, il existe Scrophularia umbrosa (scrofulaire des ombrages), qui est une plante protégée pour cette région. Elle peut être abondante au-dessus de 1000 mètres. On peut la confondre avec la scrofulaire auriculée.
Dans le Jura, il existe Scrophularia umbrosa (scrofulaire des ombrages), qui est une plante protégée pour cette région. Elle peut être abondante au-dessus de 1000 mètres. On peut la confondre avec la scrofulaire auriculée.
Bonsoir,
Une image macro du staminode ou de la tige aurait été très utile mais au vu de la forme du limbe, triangulaire, acuminé, on privilégiera S. nodosa.
Une image macro du staminode ou de la tige aurait été très utile mais au vu de la forme du limbe, triangulaire, acuminé, on privilégiera S. nodosa.
Re: Qu'est-ce? [Scophularia nodosa]
Bonjour,
Les feuilles de S. nodosa sont pétiolées, ovales à lancéolées à deux séries de dents. S. umbrosa est très voisin de S. nodosa. Les feuilles ont qu’une série de dents. Il faut une photo montrant les ailes de la tige et une feuille attachée à la tige.
Les feuilles de S. nodosa sont pétiolées, ovales à lancéolées à deux séries de dents. S. umbrosa est très voisin de S. nodosa. Les feuilles ont qu’une série de dents. Il faut une photo montrant les ailes de la tige et une feuille attachée à la tige.