bonjour,
il se dit qu'arroser, même seulement au pied, une plante au soleil avec de l'eau normalement froide provoque un choc thermique néfaste à la plante. quelqu'un aurait-t-il la description de ce qui se passe dans la plante, prouvant que c'est néfaste?
merci.
eau froide sur plante au soleil
-
Re: eau froide sur plante au soleil
Bonjour,
Question amusante, mais je n’ai pas de réponse scientifique. Une personne est au soleil, elle fait le phoque sur la plage, on lui jette un verre d’eau. Je pense, qu’il va y avoir une réaction ! ! Si l’eau est glacée… la réaction va être un peu plus violente, une gauche suivie d’une droite !
Pour l’arrosage des plantes c’est idem. Le matin (6 à 8 h) la température de la plante est plus basse que l’eau d’arrosage, tout se passe bien. A 10 h, plein soleil, il vaut mieux éviter. Les cellules pouvant être très chaudes, l'eau froide va les faire réagir violemment. De plus, l'effet loupe des gouttes d'eau sur la plante peut augmenter la concentration des rayons du soleil sur les cellules et les brûler. Il y a des chocs thermiques.
L’après midi, arroser les plantes, même au pied c’est la catastrophe assurée. Le soir, un arrosage au pied, il faut inonder, pourquoi ? La terre est chaude, quelques gouttes d’eau au pied de la plante, provoquent une vapeur chaude qui brûle la plante.
Si l’on arrose toute la journée (rampe), il n’y a pas de choc thermique et pas de vapeur à une température supérieure à celle de la plante.
Clément.
Question amusante, mais je n’ai pas de réponse scientifique. Une personne est au soleil, elle fait le phoque sur la plage, on lui jette un verre d’eau. Je pense, qu’il va y avoir une réaction ! ! Si l’eau est glacée… la réaction va être un peu plus violente, une gauche suivie d’une droite !
Pour l’arrosage des plantes c’est idem. Le matin (6 à 8 h) la température de la plante est plus basse que l’eau d’arrosage, tout se passe bien. A 10 h, plein soleil, il vaut mieux éviter. Les cellules pouvant être très chaudes, l'eau froide va les faire réagir violemment. De plus, l'effet loupe des gouttes d'eau sur la plante peut augmenter la concentration des rayons du soleil sur les cellules et les brûler. Il y a des chocs thermiques.
L’après midi, arroser les plantes, même au pied c’est la catastrophe assurée. Le soir, un arrosage au pied, il faut inonder, pourquoi ? La terre est chaude, quelques gouttes d’eau au pied de la plante, provoquent une vapeur chaude qui brûle la plante.
Si l’on arrose toute la journée (rampe), il n’y a pas de choc thermique et pas de vapeur à une température supérieure à celle de la plante.
Clément.
- Olivier G
Clément a écrit :De plus, l'effet loupe des gouttes d'eau sur la plante peut augmenter la concentration des rayons du soleil sur les cellules et les brûler.
Salut,
Il n'y a pas d'effet loupe de la part de l'eau sur la surface des feuilles.
Une averse estivale suivie d'une éclaircie ne provoque pas de brûlure chez les plantes.
- ludo
- Administrateur du site
Je pense que c'est plutôt le fait que pour un litre dispersé, très peu sera utilisé par la plante : en plein caniard, elle fait plutôt la sieste pour lutter contre la évapotranspiration, et avec la chaleur une grosse partie de l'eau va s'évaporer avant que la terre ne puisse l'absorber.
On conseille d'ailleurs d'arroser plutôt tôt le matin, au réveil de la plante, plutôt que le soir, car là aussi la plante est moins active donc durant la nuit une partie de l'eau sera perdue.
On conseille d'ailleurs d'arroser plutôt tôt le matin, au réveil de la plante, plutôt que le soir, car là aussi la plante est moins active donc durant la nuit une partie de l'eau sera perdue.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Olivier G a écrit :Clément a écrit :De plus, l'effet loupe des gouttes d'eau sur la plante peut augmenter la concentration des rayons du soleil sur les cellules et les brûler.
Salut,
Il n'y a pas d'effet loupe de la part de l'eau sur la surface des feuilles.
Une averse estivale suivie d'une éclaircie ne provoque pas de brûlure chez les plantes.
Bonjour,
Le mot brûlure est employé par les jardiniers, horticulteurs etc. il faut le remplacer par : destruction des cellules.
Je n’ai pas encore observé une averse estivale suivie d’un plein soleil ! Généralement il y a un ciel de traîne.
Un arrosage sur une terre chaude (plein soleil) provoque une vapeur d’eau qui a une température assez élevée pour détruire les cellules.
Clément.
Bonsoir,
Comme je ne recule jamais devant les expériences, voici la dernière. Il s’agit d’une feuille, d’un jeune artichaut, arrosée vers 11 heures.
Bon arrosage mais pas en plein soleil, ni sur une terre chaude avec de l’eau froide.
Comme je ne recule jamais devant les expériences, voici la dernière. Il s’agit d’une feuille, d’un jeune artichaut, arrosée vers 11 heures.
Bon arrosage mais pas en plein soleil, ni sur une terre chaude avec de l’eau froide.
- Fichiers joints
-
- Feuille brulée.jpg (31.98 Kio) Vu 3200 fois