ceci est à mon avis une pulsatille mais laquelle je pensais à la soufrée !! suis dans le bon ?
je l'ai trouvé dans les pyrénées ariègeoise vers 1900 mètres, elles commencent juste à fleurir- posées sur des tapis de gentiana verna et gentiana clusii absolument superbe.
désolé pour la photo elle est loupée et je ne l'ai pas redoublée.
merci de vos réponses
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
Effectivement ça ne colle pas car la pulsatille souffrée est a priori calcifuge ; or Gentiana clusii est une calcicole exclusive... Il doit donc s'agir de Gentiana acaulis ou éventuellement de Gentiana alpina Par ailleurs, Gentiana clusii est présente dans l'Aude, donc elle "pourrait" être en Ariège.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..."Auct. non L.
pour moi les feuilles dressées ne correspondent pas à la rosette de kochiana ou acaulis et la longueur des feuilles à celles de alpina qui sont plus rondes.
nota : ceci est un extrait d'une photo beaucoup plus large montrant le tapis de gentiane, donc excusez la mauvaise qualité - je n'ai pas fait de photo détaillée étant persuadé de l'identité de cette gentiane.
dites moi si cela confirme votre ''pronostic''
bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
il doit s'agir de g. acaulis lorsque je suis alle au lac de naguille j'ai trouvee quelques pied d'anemone sulfurea "pulsatille " et beaucoup de gentiana acaulis voir la rando que j'ai poste sur le forum