Nouveau site de fleurs du sud de la France

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
Didier V

Nouveau site de fleurs du sud de la France

Message par Didier V »

Même si je suis nouveau ici, je vous présente directement un site, à l'invitation de l'un de vous.

Mon but est d'illustrer, en mêlant botanique et esthétique, la totalité de la flore d'un arc montagnes Méditerranée : Alpes du Sud, Ventoux, Causses, Pyrénées orientales, et tout le reste jusqu'au bord de mer.

Le site a pour l'instant deux entrées principales :
- menu colonne de gauche, par familles et galeries des espèces, avec renvoi vers les fiches
- menu horizontal, les fiches par ordre alphabétique (avec noms français et certains synonymes)

Les fiches contiennent une photo de présentation (plutôt botanique : vue de la plante en entier), la galerie de 8 à 20 photos (12 en général), l'étymologie, la description et le dessin de Coste, les critères distinctifs et diverses informations.

J'essaye de maintenir un rythme d'une nouvelle espèce par jour ou tous les deux jours même actuellement, un peu plus hors saison.

En espérant vous intéresser, et ne faire ni erreurs ni impairs :

http://www.fleursdusud.fr

Merci de votre visite !
pascal

Re: Nouveau site de fleurs du sud de la France

Message par pascal »

Salut Didier,

J'ai rapidement regardé ton site et quelques photos. Tu herborises dans des départements fort intéressants, veinards :)
Sinon quel parcours personnel
A+
Didier V

Message par Didier V »

Bonsoir,

Veinard, oui, mais c'est un choix qui m'a coûté fort cher. Je vois ça plutôt comme de la ténacité que de la veine, venant au départ de Paris et y ayant passé 35 ans… Quant à mon parcours, assez complexe en effet (et encore, je n'ai pas tout mis). Merci de ta visite !
Pescalune

Message par Pescalune »

Une belle découverte pour moi qui me sera certainement bien utile dans mes identifications.
De magnifiques photos !!
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

Très beau site

J'en profite pour t'indiquer que ta Gagea granatelli semble plutôt être Gagea lacaitae (pédoncules florifères portés par une hampe aérienne ), espèce récemment réhabilitée par Jean-Marc Tison. Gagea granatelli a les pédoncules qui semblent émerger directement de terre.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Didier V

Message par Didier V »

Merci de votre passage à tous deux.

Christophe, merci de ta remarque qui montre une bonne attention ! Où trouver de la biblio sur ces Gagées ? J'avoue être sceptique sur le sujet, Tyson avait réhabilité G. saxatilis avant de la remettre dans bohemica. En outre, au lieu où la gagée a été photographiée, le Conservatoire cite uniquement G. granatelli. À ma connaissance, Christian Bernard ne dit rien d'autre. Enfin, je ne la vois pas dans les clés provisoires de la flore med ?
Manu

Message par Manu »

Bonsoir,

Respect ... ;) Vraiment de très belles photos. :D
Manu

Image
Didier V

Message par Didier V »

Merci… on a des projets proches et complémentaires !
Répondre