OmniBota, la botanique collaborative ?

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Manu

Re: OmniBota, un projet pharaonique ?

Message par Manu »

Ah, merci ;)

Tu as raison sur certains points....

Pour ce qui est de se balader, lors du passage d'"Acceuil" à "Flore" on arrive sur un enregistrement aléatoire et donc, on peut se balader de gauche à droite. Cela permet au visiteur d'être surpris par un plante où l'autre. Mais une liste global suivant un critère légé serait bien aussi.

Pour ce qui est de la détermination, j'ai préféré la scinder en deux, car on identifie un fleur par sa fleur et moins souvent par sa feuille.
De plus ce site est dynamique.... Des contacts avec des professeurs d'université et des botanistes ont été pris et ces critères seront le plus possible scientifiquement vraies. Des critères simple ??? Il me semble que la symétrie de la fleur, les pétales soudées ou non, le type de fleur avec évidement des définition et des schémas lors de la recherche sont des critères simples :? . Si tu identifie une fleur et que tu choisi comme inflorescence un épi simple, apparaîtra le schéma( je dois encore les faire pour les autres). Et quel site propose une identification plus complète ? 8-). De plus rien n'empêche de faire une identification simple quand une identification compliquée est possible..... Tout dépend du développeur qui est derrière. :cry:

Pour ce qui est des couleurs, une fleur Jaune sera trouvée si elle est définie comme étant Blanche, Blanchâtre, Jaune, Jaunâtre,...

Le site est également prévu pour enregistrer les propriétés symbolique, technique, multiplication, ...
Beaucoup de chose sont encore à faire. Mais comme il est dynamique, il se fait en grande partie tout seul.

En tout cas merci de tes commentaires.
Modifié en dernier par Manu le jeu. 10 mars 2011 20:28, modifié 1 fois.
Manu

Image
Manu

Message par Manu »

Bonjour à tous,

Voici des news et des améliorations concernant certains commentaires cités plus haut.

- Une liste global des noms latins et des noms français ordonnés alphabétiquement est disponible. Elle permet également de connaître leurs synonymes.
- Il est possible de comparer deux plantes et ainsi de trouver leurs caractères distinctif.
- Le lexique est également accessible ainsi que ma bibliographie.
- L'interface qui permet de trouver une plante médicinale ou commestible par leurs propriétés, leurs composants, leurs vertus,... est développé mais attend une validation scientifique pour être utilisée.

Evidement, il me reste les données à introduire, le gros morceau quoi ;) . Pour celà, des contacts constructif avec l'Université Catholique de Louvain-la-neuve et son unité de biologie végétale sont en cours. Le parrainage de docteur et professeur visibilisera grandement cette interface, donc j'attend ses prochaines réunions.

Ben voilà, il y aura encore plein de choses....

En attendant, j'attend vos commentaires.
Manu

Image
Manu

Message par Manu »

Bonsoir à tous,

Et voilà, un petit bonus en plus. La possibilité de faire une rechrche multi-critères de manière non linéaire et en gardant en mémoire sa recherche. Yoouuuuhou.
Pour se faire il faut se connecter ("test"/"test") puis se rendre dans la partie "Outils/Identifier/Multi-critères". Il reste beaucoup à faire :oops: (Affichage, design,... ;) ). Donc, s'il est possible de faire ceci, il est techniquement possible de faire une clé de détermination complète en ligne :ugeek: .

Attention, les critères présent ne sont peut-être pas correct. Ils doivent être encore validé et/ou corrigé.

Bonne soirée et à bientôt.
Manu

Image
Manu

Message par Manu »

Bonsoir à tous,

Après quelques mois d'absence voici les nouvelles.

Mes contacts avec le milieu scientifique ont étés très constructifs et se montrent très interessés mais, parce qu'il y a un mais ne peuvent m'aider car ils estiment le projet très vaste. Je crois moi qu'ils ont peur de lacher leurs connaissances :( .
Je pense chercher à présent auprès des naturalistes et des professionnels.

Après quelques soirées à potasser et à encoder la première vague de données, je constate que l'inscription d'une dizaine de données ne prend qu'une petite minute par plante. Bon, ça va, il me faudra une bonne quantité de soirée.... :oops:

Mais à coté de ça, le dévoloppement avance :
- L'outil d''identification. je vous laisse l'essayer : http://www.omnibota.com/identify/Id_Identify.php
- Lexique dynamique : http://www.omnibota.com/Botanique/Lexique.php
et évidement plein d'autres petites choses comme par exemple, l'affichage dans la page description des définitions et schémas des caractères descriptifs, une page des noms triés, une page de comparaison, et des outils qui permettent d'afficher les activités interessantes de la région mais pour celà, il faut être loggé ;) .

Voilà, si vous avez des commentaires, des remarques, des suggestions, ce forum est il me semble le meilleur outil pour échanger.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Manu

Image
Manu

Re: OmniBota, la botanique collaborative ?

Message par Manu »

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai enfin ma première collaboration avec le monde scientifique dans le sens ou on me permet d'utiliser des photos détaillées qui ne sont pas les miennes :D .
Cette collaboration est assez importante car elle s'apparente à une espèce de cachet "Valide" sur l'outil. Un dialogue est aussi en cours auprès du "Cercle des naturalistes Belge".

Actuellement, j'en suis à 2200 sur 4000 photos ajoutées. Il est aussi possible lors d'une comparaison de visualiser les photos en dessous de la description.

Merci à vous pour vos commentaires et remarques.
Manu

Image
Manu

Message par Manu »

Bonjour,

Voilà il y a 3000 photos référencées pour +- 600 plantes...

News :

La comparaison de deux plantes permet également de voir les photos.
Il est possible également d'exporter en pdf sa propre sélection de plante ajoutée dans son jardin.

Comme constaté dans le forum de détermination, mon moteur d'identification fonctionne et permet de centrer la recherche. Les critères d'identification sont maintenant à affiner car actuellement ils ont été entré suivant la famille de la plante et donc de manière générale. Il faut donc croiser les données.

Voilà, mais je m'étonne que personne ne réagisse sur cet outil "Collaboratif" :?: .

Ah oui, j'oubliais, voici les nouveaux axes de développement :geek: .

- identification de la famille.
- Création de groupe ( biotope, station,...). ceci permettra de connaître et de rechercher dans quel groupe se trouve la plante cherchée.
Les plantes liées et caractère type.
- Ajout des caractéristiques des genre, famille, ordre, classe,...
- Choix du type de classification dans son profil utilisateur (Cronquist, APG II, APG III,...)
- Choix de la langue.
- ...

Je vous souhaite bonne journée et puis aussi bonne chasse ;) .
Manu

Image
Manu

Message par Manu »

Il n'y a vraiment personne ? Vous pouvez aussi dire que c'est NUL.
Manu

Image
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Manu a écrit :Il n'y a vraiment personne ? Vous pouvez aussi dire que c'est NUL.

Rassures-toi Manu, ce n'est pas Nul ! C'est un énorme travail mais il y a encore à faire :
- la présentation déjà : pourquoi tant d'espaces entre les critères ? On ne les a pas tous sous les yeux, on peut donc en louper et renseigner le mauvais et l'internaute est quelqu'un de très fainéant, moins il clique, moins il joue de l'ascenseur plus il est content. Si tu reprends (mais c'est peut-être prévu) la présentation de la première page d'identification, plus compacte ça sera déjà beaucoup mieux.
- le classement des critères, mets-les dans un ordre logique, du plus "commun" au plus rare, en regroupant par thème si nécessaire. Par exemple pour le critère "type de plante" c'est classé n'importe comment. Les résineux se trouvent tout en bas, alors qu'il faudrait qu'il soit à côté d'Arbre ou d'Arbuste (là il y a une faute d'orthographe, au fait). Herbacée devrait passer avant les cas particuliers (épiphyte...)
- La présentation pour la taille, la longueur... : propose des intervalles, là si on a une plante située entre 2 critères on ne sait lequel choisir.
- le choix des critères : pour ma part je pense que tu proposes trop de choix et trop de critères aussi, certains qui vont être très dur à renseigner, le choix de la couleur de la surface de la feuille par exemple. Prend conscience que c'est déjà quelque chose de très variable sur une plante au cours de son développement, c'est variable entre différents individus d'une même population et ensuite tout le monde ne voit pas la même dominante pour une même plante (fuchsia : certains y verront du rose, d'autres du rouge...)
Et tu proposes des critères alors que pour l'instant aucune plante ne possède. Mieux vaut les rajouter au fur et à mesure des besoins s'ils sont vraiment "déterminants". On y verrait beaucoup plus clair je pense.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Manu

Message par Manu »

Bonsoir,

Après quelques mois d'absence me revoilà ;) Un petit en plus dans notre déjà grande famille :D

Pour te répondre Ludo, il y a tant d'espaces entre les critères parce qu'il doit encore y avoir des schémas et des définitions qui mettent une plombe ;)
De plus il y a tous ces critères car comme le projet l'indique il est dynamique et callaboratif. Dès que tu décrit une plante, elle est automatiquement mis à jour partout et en effet je dois recadrer ces critères en fonction des besoins de l'utilisateur.

Et enfin, j'ai mon premier partenaire officiel.... Une unif quand même. Je vous propose à tous d'y jetter un coup d'oeil.

Merci à tous et à bientôt.
Manu

Image
Répondre