ben c'est sur il ne faut jamais dire jamais, je m'embarque donc pour une rando de 1200-1300 m de denivellé pour suivre tout les balcons du cirque, il s'agit d'un chemin parfois raide et perilleux et souvent en hors sentier

le cirque de gavarnie, il a d'ailleur neigé vers 2300 m dans la nuit et le sol est gelé vers 1700 m au versant nord
le pic du taillon (3144m) ,objectif de ce debut d'été pour androsace ciliata
vue sur l'est et le pimené alors que le soleil peine a se lever
==les rochers calcaires ==
assez courante sur les rochers calcaires pres de gavarnie, qui forme parfois de tres belles touffes
la saxifrage a feuille longues, qui met environ 10 ans pour produire une seule floraison mais vraiment extraodinaire, il y avait aussi ce spectacle sur le bord de la route un pan de montagne entier etait recouvert avec des hampes depassant les 50 cm !!!!!
pas pu etre pris en photos androsace cylindrica subs cylindrica perché sur un eperon trop haut et pinguicula alpina qui etait aussi un peu trop haute avec le soleil au dessus en plus ....
==les pierriers et eboulis calcaire==
il me semble que c'est l'unique station connue, je suis tombé dessus vraiment par hasard car avant et apres je trouverai beaucoup d'oseille ou plus haut quelques renoncules a feuilles de parnassies
et completement obsedé par la bordere, que j'ai pas vue cette marmotte, ca a l'air de bien nourrir cette bordere faudra que j'essaie le regime

== les falaises humides==
je m'attaque au fond du cirque, quelques geraniums cendré sur les plats au fond et des grassettes vulgaires au bords des cascades, puis retour sur le chemin du balcon du cirque
tres rare, on la trouve principalement en espagne et sur 2 stations dans les pyrenées centrales, mais ce sont de vrai murs que l'on peut trouver
plus loin dans un endroit mieux exposé, l'ancolie des pyrenées en pied de falaise
il est temps de rentrer apres 7 h de rando car le lendemain je dois organiser une sortie dans les gorges du tarn soit 500 km de route

puis la meteo s'en melle et la tout le monde me dit ok on part dans les pyrenées. ca sera donc retour dans les pyrenées

cette fois ci il aura neigé vers 2000 m d'altitude dans les pyrenées atlantique, objectif de la sortie les sabots de venus accompagnés des gardes espagnols vraiment sympatiques et d'une buine tenace

puis plus une seule photo, pas assez de lumiere et trop de flotte mais une liste de choses apercu impressionante
scophularia pyrenaica-- armeria pubinervis -- drosera rotundifolia -- fritilliara pyrenaica -- orchis pallens -- gymnadenia odoratissima subs pyrenaica --pedicularis mixta -- veronica aragonensis -- dactylo en tout genres-- les 2 nigritelles des pyrenées ..........
y en a qui ont du rentrer la tete bien pleine le soir

finalement la saison repart sur les chapeaux de roues, mais un programme deja bien remplis et d'autres choses a voir
a bientot