Culture de Dionées

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Hérod

Culture de Dionées

Message par Hérod »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce Forum, et comme premier sujet, j'aimerais vous poser quelques questions sur une plante carnivore : La dionée !
Elle est connu, et assez répandu dans nos jardineries, elle porte parfois le nom "d'attrape-mouche", vous voyez surement de quelle plante je parle.

J'en avais déjà eu une chez moi, seulement, n'étant pas un professionnel de l'élevage, elle est morte. Les causes ? je pense les connaitre, surement trop de nutriments apportés à la plante.
J'aimerais en acheter une seconde, et peut être démarrer une "culture". Je me suis déjà renseigner sur le bouturage de cette plante, ça m'a l'aire complexe, mais faisable.

Seulement un problème se pose à moi, c'est le terreau, encore et toujours ce terreau. Même en arrosant ma dernière dionée avec de l'eau déminéralisée, celle ci à fini par mourir.
En bref, je n'arrive pas à m'occuper des dionées. Cette plante sort des traditionnelles Ficus et Dragonnier que nous possédons tous !

J'aimerais donc quelques conseils en ce qui concerne le terreau à employer. Bien sur j'ai été voir sur internet, partout on parle de 2/3 tourbe, 1/3 sable non calcaire, seulement comment se procurer ce genre de matière ? est il possible de confectionner son terreau sois même ? et surtout à quel prix obtenir la matière requise ? (le prix à son importance dans tout ça, mes poches ne débordent pas encore OR)

Voila, j’espère obtenir quelques réponses concluantes de votre part, au quel cas, j'aviserais par moi même :p ! J’espère ne pas me tromper de rubrique en postant ici, si c'est le cas, je m'en excuse !
En attentes de quelques réponses
Merci d'avance.
hysope

Re: Culture de Dionées

Message par hysope »

Bonjour Herod,
ce forum aborde les sujets concernant les plantes sauvages et non pas la culture de plantes de jardinerie.
Je ne sais pas si les membres du forum seront à même de te renseigner. Il doit exister beaucoup de forum correspondant à ta demande, surtout que les plantes carnivores sont à la mode.

Cordialement
Hérod

Message par Hérod »

Arf :oops: , autant pour moi alors :) !!
Merci du renseignement ! Désolé de mettre trompé :s
Je laisse au modérateur la suppression de mon poste.
Bonne journée :)
Olivier G

Message par Olivier G »

Jette un coup d'oeil sur ce site, il y a des forums, tu trouveras sûrement réponse à ta question...
http://www.plantes-carnivores.com/agora ... carnivores
Répondre