graminées mais lesquelles ? lichen mais lequel ?
graminées mais lesquelles ? lichen mais lequel ?
Bonjour pouvez-vous m'aider à identifier ces 2 graminées: une trouvée en forêt (photo près du pied de chêne), l'autre a été trouvée dans de la lande ainsi que ce lichen trés commun trouvé en lande aussi ? Merci
- Fichiers joints
-
- lichen sp ? ( en lande sur du schiste)
- evernia prunastri , ou ramalina sp; attention à verif.JPG (75.44 Kio) Vu 3282 fois
Re: graminées mais lesquelles ? lichen mais lequel ?
Impossible de se prononcer.
- Chantaloup
Quand on sait combien il est difficile de déterminer une violette... il sera impossible ici de se prononcer.
il faut savoir que pour les graminée c'est encore plus difficile et pour les lichens et les mousses le microscope est indispensable... alors excuses-moi mais quand je vois des photos de cette qualité pour la détermination de graminées et lichen....!!!!!!!
il y a de quoi rester perplexe. Sans vouloir être méchante ça reste dans le domaine du divinatoire et vous n'êtes pas sur le bon forum.
Bonne journée.
il faut savoir que pour les graminée c'est encore plus difficile et pour les lichens et les mousses le microscope est indispensable... alors excuses-moi mais quand je vois des photos de cette qualité pour la détermination de graminées et lichen....!!!!!!!

Bonne journée.
Chantal
Bonjour,
Forêt sèche sur silice ? le lichen peut (avec beaucoup d'incertitude) être Cladionia arbuscula
Forêt sèche sur silice ? le lichen peut (avec beaucoup d'incertitude) être Cladionia arbuscula
Le lichen des rennes, il me semble..

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Merci àtous , en effet il se peut que ce soit du lichen des rennes mais l'autre aussi reste possible "cladonia arbuscula" Bonne journée
Pour ce lichen du genre Cladonia sous genre Cladina (qui comprend les 2 espèces citées) (anciennement parfois genre Cladina), il me parait un peu aventureux de proposer une espèce devant cette petite photo peu précise...
Merci beaucoup. Pouvez confirmer svp pour ces deux nouvelles photos ? je pense au polytric commun et cladonia macilenta ? merci
- Fichiers joints
-
- polytric.jpg (83.85 Kio) Vu 3207 fois
cladonia macilenta ?
- Fichiers joints
-
- cladonia sp.jpg (60.72 Kio) Vu 3207 fois
si j'ai bien compris pas la peine que je face un zoom sur le cladonia rangeferina , ce sera trop imparfait pour savoir si c'est arbuscula ou pas .
Modifié en dernier par pec le ven. 17 déc. 2010 17:42, modifié 1 fois.