La côté bleue dont te parle Juventino j'adhère à 100 % . Déjà prendre le train qui passe par là te fera voir des paysages de bord de mer étonnants et peu connus !!! chut faut pas le dire mais la Côte bleue c'est une merveille, il y a des sentiers du littoral (Niolon/Méjean) qui valent le déplacement ! et au départ de Niolon (adorable petit port) après 2h 30 de marche convenable tu arrives à Méjean où un sympathique petit bistro te permettra un brin de repos face à la mer, avant le retour.
Tu penses aller à Callelongue pour prendre le sentier vers les calanques, mais as-tu étudié l'itinéraire à partir de Luminy ? moins ambitieux que par le GR 98 mais très intéressant et ça dégagerait un peu de temps pour voir d'autres massifs... dont celui de la chaîne de l'Etoile et notamment le Pilon du Roi au départ de Simiane-Collongues (1/2 h par le train qui fait Marseille-Aix) qui offre des vues extraordinaires tant sur Sainte Victoire que sur Marseile et au loin la Sainte Baume). Belle végétation dont certaines espèces endémiques rares et grande diversité de flore entre l'adret et l'ubac, la balade sur les crêtes permet de voir les deux, dont de remarquables pins sylvestres torturés par le vent.
Sans doute n'auras-tu pas le temps d'aller dans la Sainte Baume (au départ de Plan d'Aups, je ne connais pas les moyens de transport...), le "sentier merveilleux" te ferait passer par l'extraordinaire forêt de hêtres, c'est une balade éblouissante en toute saison mais particulièrement en automne. Je t'envoie quand même un lien :
http://afsmm.assoc.pagespro-orange.fr/promenade.htmAlors bon séjour dont j'espère que tu nous reparleras, je ne connais pas pour ma part l'archipel du Riou, mais celui du Frioul, et je pense que ça doit se ressembler.
Claire