Pour celle-la, que je trouve assez abondante, je ne sais pas. La fleur est de petite taille. Je lui trouvait une ressemble avec certaines véroniques ... mais je me trompe surement.
C'est une plante de la famille des primevères. C'est le mourron rouge (Anagallis arvensis) Il faudrait regarder les poils sur les pétales à la loupe bino pour trancher quant à la ssp (arvensis ou foemina)
Les fleurs bleu foncé avec des feuilles un peu glauques et à apex plutôt pointu, un pédoncule à l'anthèse plus grand que la feuille correspondante: cela me fait beaucoup penser à Anagalis foemina (subsp. foemina) et non var caerulea de arvensis. Il est vrai que les poils des pétales seraient un meilleur critère, mais ici en Haute-Garonne, tous les anagalis que j'ai passé sous le micro correspondent à cela. A plus Lionel
C'est vrai qu'il y a d'autres critères plus ou moins sûr pour différencier A. foemina, comme les sépales visibles entre les pétales, le bout des pétales denticulés mais rien d'aussi sûr que l'observation des poils.