Un bonjour de Suisse

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
D-Sky

Un bonjour de Suisse

Message par D-Sky »

Bonjour à tout le monde,

Je suis content de trouver ce forum. J'ai une formation de droguiste enSuisse (donc avec une connaissance en herboristerie). Et j'aime la botanique en dilettante. J'habite plus pécisément à la Vallée de Joux, une vallée dans les montagnes du Jura vaudois à plus de 1000 m.

Cela fait longtemps que je désirais de l'aide pour déterminer des plantes mais je n'avais pas pensé “forum”.

Alors me voilà, en espérant pouvoir aussi partager mes maigres connaissances dans ce domaine et ne pas être qu'une orobanche qui profiterais simplement.
sylvaion

Re: Un bonjour de Suisse

Message par sylvaion »

bienvenue ici surtout avec le jura comme voisin, ca va être nous les orobanches sur tes fleurs :lol:
hysope

Message par hysope »

Bienvenue sur le forum, tu dois avoir de belles espèces dans ta vallée de Joux
D-Sky

Message par D-Sky »

hysope a écrit :Bienvenue sur le forum, tu dois avoir de belles espèces dans ta vallée de Joux

Certes, avec des espèces sibériennes dans la combe la plus froide de Suisse (il y gèle presque chaque semaine). Mais je suis plutôt débutant dans le domaine. Beaucoup d'orchidées également.
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

La vallée de Joux! Hâte d'y retourner, mes photos de Saxifraga hirculus sont presque toutes ratées ! Je me souviens, en voyant la station de m'être dit, tiens on dirait des boutons d'or dans le marais!
Sisymbirum supinum, Arenaria gothica... Si je ne me trompe pas, il y a une station de Bouleau nain en vallée de Joux?

C'est une région magnifique que tu habites!

Bienvenue à toi sur le forum!
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
D-Sky

Message par D-Sky »

Christophe a écrit :La vallée de Joux! Hâte d'y retourner, mes photos de Saxifraga hirculus sont presque toutes ratées ! Je me souviens, en voyant la station de m'être dit, tiens on dirait des boutons d'or dans le marais!
Sisymbirum supinum, Arenaria gothica... Si je ne me trompe pas, il y a une station de Bouleau nain en vallée de Joux?

C'est une région magnifique que tu habites!

Bienvenue à toi sur le forum!

Merci!
Oui, c'est un des plus beaux coins du monde :D Si jamais tu y repasses, fais-moi signe.

Pour le reste je ne sais pas mais je crois qu'effectivement il y a des bouleaux nains. Il faut que je vérifie.
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

Le sisymbre couché est sur les rives du lac de Joux, quelques pieds ici et là lorsque l'étiage est suffisamment bas. En 2003 j'avais vu 6 pieds sur 2 kms de rive (entre le Lieu et le Sechey). Ca fleurit en ce moment
Quant à l'Arenaria, elle sort une fois tous les 10-15 ans, quand il y a une sécheresse forte : la dernière fois, c'était en 2003, sur les rives du Lac Brenet et du lac de Joux. Je ne l'avais pas vu pour ma part
Le saxifrage est dans la combe des Amburnex, dans le bas-fond marécageux. De la route, ça ressemble à du bouton d'or, ça fleurit également à cette époque.

Toutes ces plantes sont protégées en Suisse (et la combe est classée en réserve, un truc dans le genre)

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre