[Fritillaria involucrata] Fritillaire
[Fritillaria involucrata] Fritillaire
Bonsoir à toutes et tous,
Je ne possède pas, hélas, de flore de France et les quelques guides de la flore méditéranéenne (Hatier, Delachaux & Niestlé, ...) consultés me semblent attribuer plusieurs noms à une même fleur.
Pour obtenir une certitude, mais aussi partager des photos de cette splendeur...
Luc
(Photos Mont Agel, dépt 06, 1100 m/alt, 24/04/2008)
Je ne possède pas, hélas, de flore de France et les quelques guides de la flore méditéranéenne (Hatier, Delachaux & Niestlé, ...) consultés me semblent attribuer plusieurs noms à une même fleur.
Pour obtenir une certitude, mais aussi partager des photos de cette splendeur...
Luc
(Photos Mont Agel, dépt 06, 1100 m/alt, 24/04/2008)
- Fichiers joints
-
- 232_3231_r2.JPG (67.24 Kio) Vu 3545 fois
-
- 232_3231_r1.jpg (42.83 Kio) Vu 3545 fois
Re: Fritillaire
Bonjour Luc
c'est une fritilliaire.
Il me semble que les feuilles sup sont réuni en verticille et les autres ont l'air opposées, que le milieu dans lequel poussait la plante à l'air plutôt sec, je dirai F. involucrata.
mais Ludo connait bien mieux que moi les plantes de son département.
Il devrait t'en dire plus.
c'est une fritilliaire.
Il me semble que les feuilles sup sont réuni en verticille et les autres ont l'air opposées, que le milieu dans lequel poussait la plante à l'air plutôt sec, je dirai F. involucrata.
mais Ludo connait bien mieux que moi les plantes de son département.
Il devrait t'en dire plus.
Bonsoir et merci pour cette première approche.
Feuilles réunies en verticilles ?
Pas évident à distinguer.
Voici un autre cliché pris à côté.
Feuilles réunies en verticilles ?
Pas évident à distinguer.
Voici un autre cliché pris à côté.
- Fichiers joints
-
- 232_3235_r1.jpg (46.24 Kio) Vu 3527 fois
POur le verticille je parlais des 3 feuilles supérieures.
C'était quel genre de milieu (humide ou sec)
C'était quel genre de milieu (humide ou sec)
Le milieu était sec et peu ombragé.
Par contre, je viens de vérifier, quelques jours plus tard, j'ai photographioé d'autres fritillaires, les trois feuilles supérieures en verticille (avec Scilla hyacinthoides) au-dessus de Sospel, dans un milieu plus ombragé.
Luc
Par contre, je viens de vérifier, quelques jours plus tard, j'ai photographioé d'autres fritillaires, les trois feuilles supérieures en verticille (avec Scilla hyacinthoides) au-dessus de Sospel, dans un milieu plus ombragé.
Luc
ça peut être aussi fritillaria orientalis dont la teinte correspond mieux à ta plante.
A vérifier.
A vérifier.
- ludo
- Administrateur du site
Non, c'est bien F. involucrata bien qu'elle soit très sombre. On la reconnait à son damier de taches.
F. orientalis a un damier beaucoup moins marqué, est sombre uniformément et est au moins deux fois plus petite. (les critères des feuilles ne sont pas très fiables).
F. orientalis a un damier beaucoup moins marqué, est sombre uniformément et est au moins deux fois plus petite. (les critères des feuilles ne sont pas très fiables).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
A bientôt pour d'autres énigmes.
Luc
A bientôt pour d'autres énigmes.
Luc
Encore une merveille de chez nous!!!
Ciao!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...