Petite orangée

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
--Blop--

Petite orangée

Message par --Blop-- »

Bonjour, nouvelle expédition au fond du jardin, nouvelles déterminations, et nouveaux problèmes !
J'ai croisé cette jolie fleur orangée assez petite pour que je ne la remarque pas au premier coup, toujours à Nantes et dans un lieu humide :
DSC00193.JPG
DSC00193.JPG (45.01 Kio) Vu 1450 fois

DSC00192.JPG
DSC00192.JPG (41.42 Kio) Vu 1450 fois

DSC00191.JPG
DSC00191.JPG (42.74 Kio) Vu 1450 fois

Elle possède 5 étamines, 5 sépales alternes avec les 5 pétales. La base de ces pétales est violacée.
La tige possède 4 angles très nets, et les feuilles possèdent de nombreuses petites taches brunes sur leur dessous.
Ma flore m'a emmenée aux Caryophylacées, mais une fois dedans rien ne semble convenir, possible que j'ai fait une - ou plusieurs :lol: - erreur en chemin.
Merci d'avance,
--Blop--
Claire

Re: Petite orangée

Message par Claire »

Le mouron rouge (Anagallis arvensis) : primulacée

Claire
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

ouais.. on se gaufre souvent avec les primulacées ;) mais faut pas se faire de mouron, ça viendra... Re ;)
Ghislain. Lyon.
--Blop--

Message par --Blop-- »

J'ai repris la flore Bonnier à l'envers pour trouver l'erreur du coup... J'aurais jamais pensé que cette petite fleur avait des pétales soudés, mais en regardant mieux et en tirant dessus, eh ben si! Du coup forcément hein, quand on fait une bourde dès le début, on retombe pas sur nos pieds :). Du coup je suis bien arrivé jusqu'au mouron, merci beaucoup en tous cas ! Ca m'apprendra à ne pas vérifier systématiquement si en tirant sur un pétale, les autres viennent, bonne leçon!
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

... Bon si t'utilises Bonnier en plus... Respect ! Tu es tout excusé ;)
Ghislain. Lyon.
Répondre