C'est Potentilla hirta ou pedata (il faut regarder le nombre de dents sur les folioles). Est-ce que c'est possible d'avoir une vue générale de la plante? Il y a un article récent sur ces potentilles dans le Monde des Plantes
Ah le fameux monde des plantes. Va falloir que je m'y abonne depuis le temps que tu en parles. Pour moi j'aurais dit P.hirta car je ne connais pas P.pedata. A+
Ah le fameux monde des plantes. Va falloir que je m'y abonne depuis le temps que tu en parles. Pour moi j'aurais dit P.hirta car je ne connais pas P.pedata. A+
Normal, car P. pedata était retombée dans l'oubli jusqu'à ce qu'elle soit exhumée de nouveau par JM Tison & V. Malécot lors des travaux sur FloreMed. J'ai regardé mes échantillons, les critères marchent bien mais je ne me souviens plus exactement de ces critères (et j'ai un peu la flemme de rechercher
Tiens à propos de cette potentille. Hier, j'aurai trouvé P. recta et P. pedata quasiment côte à côte (P. hirta d'après ce que j'ai compris de l'article du monde des plantes ne serait présente dans les Alpes-Maritimes). J'en ai profité pour faire des photos comparatives. P. recta : robuste, tige verte, stipules toujours découpées, fleurs jaune pâle, calicule égalant le calice, feuilles à folioles très dentées (+ de 17 dents) P. pedata : + grêle, tige souvent rougeâtre, stipules plutôt entières, fleurs jaunes à jaunes pâles, calicule un peu + court que le calice, folioles à 7-17 dents. P. hirta est je crois un peu intermédiaire entre les deux...
A gauche Potentilla recta - A droite Potentilla pedata
Fichiers joints
Potentilla recta + pedata 2.jpg (72.86 Kio) Vu 3962 fois
Potentilla recta + pedata - flrs.jpg (63.06 Kio) Vu 3958 fois
Potentilla recta + pedata - flles.jpg (101.53 Kio) Vu 3958 fois