Bonjour, j'écris un essai qui a pour cadre les jardins mésopotamiens, et j'aurais vraiment besoin de connaître une plante rampante originaire du moyen orient, qui aurait pu exister pendant l'antiquité là-bas... Auriez vous une idée? Et il faudrait que ce soit une plante à fleurs...^^! Je pensais à quelque chose comme du chèvrefeuille ou du lierre (les fleurs en plus), savez vous si il y aurait des sortes de chèvrefeuille qui viennent de là-bas? Après peu importe que ce soit en Orient et non précisément en Mésopotamie, puisqu'ils importaient des plantes des régions voisines...
En attendant votre aide,
A bientôt!
plante grimpante du moyen-orient?
-
- ludo
- Administrateur du site
Re: plante grimpante du moyen-orient?
Shammuramath a écrit :Bonjour, j'écris un essai qui a pour cadre les jardins mésopotamiens, et j'aurais vraiment besoin de connaître une plante rampante originaire du moyen orient, qui aurait pu exister pendant l'antiquité là-bas... Auriez vous une idée? Et il faudrait que ce soit une plante à fleurs...^^! Je pensais à quelque chose comme du chèvrefeuille ou du lierre (les fleurs en plus), savez vous si il y aurait des sortes de chèvrefeuille qui viennent de là-bas? Après peu importe que ce soit en Orient et non précisément en Mésopotamie, puisqu'ils importaient des plantes des régions voisines...
En attendant votre aide,
A bientôt!
Et pourquoi pas le jasmin ?
http://www.arte.tv/fr/chic/petite-histo ... 74206.html
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
-
Ah merci c'est une très belle idée le jasmin! Encore mieux que je l'espérais, et ça ne sonne pas trop nom scientifique! Merci beaucoup!
-
Ah mais pour l'utilisation que j'aimerais en faire je me demande si je n'aurais pas en plus besoin que cette plante soit parasite... Serait-il possible que des jardiniers experts fassent en sorte qu'une plante de Jasmin se développe autour d'un arbre, comme du lierre (aux dépens de l'arbre) ? Ou sinon, auriez-vous une autre idée?
- ludo
- Administrateur du site
Shammuramath a écrit :Ah mais pour l'utilisation que j'aimerais en faire je me demande si je n'aurais pas en plus besoin que cette plante soit parasite... Serait-il possible que des jardiniers experts fassent en sorte qu'une plante de Jasmin se développe autour d'un arbre, comme du lierre (aux dépens de l'arbre) ? Ou sinon, auriez-vous une autre idée?
Le lierre ne se développe pas au dépend de l'arbre. Ce n'est que les arbres déjà "fatigués" qui se font envahir de lierre au point d'en mourir. L'arbre n'est qu'un support comme un autre pour le lierre.
SInon, je doute que des plantes grimpantes parasites et belles existent !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
-
ok, alors je crois que je ne vais pas prendre le risque de dire trop des bêtises et vais inventer une plante antique pour ce passage là^^ Car après tout, qui y était pour dire qu'elle n'existait pas...?
Merci quand même et si vous avez des adresses de sites qui parlent de la flore du Moyen-Orient, je suis toujours preneuse!
MJ

Merci quand même et si vous avez des adresses de sites qui parlent de la flore du Moyen-Orient, je suis toujours preneuse!
MJ