Bjr,
pour le plaisir, 2 plantes bien peu fréquentes dans mes contrées : Lycopodium clavatum et Drosera rotundifolium
raretés auvergnates
raretés auvergnates
Pascal
-
Re: raretés auvergnates
Dans la série "Plantes rares en Auvergne", voici deux plantes exceptionnelles trouvées ce mois de juin:
Convolvulus lineatus : une seule station connue de quelques plants pour les 4 départements, sur une pente calcaire aride des coteaux clermontois.
Minuartia rostrata : pareil, une seule station sur des rochers basaltiques bien exposés. Elle se trouve dans l'enceinte d'une propriété privée, j'ai informé le propriétaire sur la rareté de cette plante, il n'était pas au courant du classement de sa propriété en ZNIEFF1 mais il était tout content de savoir qu'il avait la lourde responsabilité de protéger cette plante.
Convolvulus lineatus : une seule station connue de quelques plants pour les 4 départements, sur une pente calcaire aride des coteaux clermontois.
Minuartia rostrata : pareil, une seule station sur des rochers basaltiques bien exposés. Elle se trouve dans l'enceinte d'une propriété privée, j'ai informé le propriétaire sur la rareté de cette plante, il n'était pas au courant du classement de sa propriété en ZNIEFF1 mais il était tout content de savoir qu'il avait la lourde responsabilité de protéger cette plante.
- Fichiers joints
-
- Lineatus1.jpg (145.91 Kio) Vu 1995 fois
-
- Minuartia2.jpg (186.22 Kio) Vu 1995 fois
-
- Minuartia1.jpg (130.79 Kio) Vu 1995 fois
- sylvaion
tout cela est bien joli,et je pense pas rare qu'en auvergne
minuarta rostrata je l'ai en 2 stations sur des falaises calcaire mais pas plus au toatal de 10-20 pieds

minuarta rostrata je l'ai en 2 stations sur des falaises calcaire mais pas plus au toatal de 10-20 pieds

-
D'après ma litterature floristique, Minuartia rostrata était plus fréquente au début du siècle en Auvergne. A la lecture des différents botanistes auvergnats, les stations ont peu à peu toutes disparu depuis les années 50. Il ne subsiste que celle-ci. Il faut dire que le propriétaire est un amoureux de la nature, qui aime les plantes sauvages et qui n'utilise aucun produit chimique dans sa propriété.