week end en pyrenées

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
sylvaion

week end en pyrenées

Message par sylvaion »

j'ai decidé cette fois ci de passer le week end entier dans les pyrenées
le programme etant tres chargé
-le pourtalet coté espagnol et au col pour viser le pic d'aneou 2364m
- le lac de bious artigues
- les gorges du bitet pour faire une grosse rando

le pourtalet cote espagnol

passé les nuages en france, c'est le grand soleil en espagne pour rechercher le sobt de venus (zapata de la reina)
je vise quelques bois clair a milieu calcaire et en 30 minutes c'est presque le jackpot

cypripedium calcaeolus.jpg
cypripedium calcaeolus.jpg (99.6 Kio) Vu 1861 fois

le sabot de venus dans les pyrenées certes fanés , je ne trouve pas la grande station mais ne suis pas derangé par le garde :D
en dessous de moi un couple d'espagnols sont a priori rentré bredouille et j'ai meme pas pu leur indiqué la station

sur le site c'est un paradis a orchidée: gymnadenia pyrenaica, g conopsea, nigritella gabasiana, nigritella nigra,dactylhoriza majalis, d.sambucina et j'en passe et des meilleures plus bas dans une tourbiere j'apercoi de la veronique (veronica beccabunga) un veritable tapis

le col du pourtalet

site plutot impressionnant, du lapiaz calcaire partout, mon seul regret c'est les nuages y en a partout et plutot menacant, de plus le vent est plutot fort et rafraichi l'air, je decide quand meme de partir pour le sommet malgres qu'il soit blanchi par la neige de la veille.

la encore c'est un festival a fleur je fouine dans ce tarrain calcaire parseme de petit gouffre
horminella pyrenaica dont une blanche :D , fritilliara nigra, la une tres claire au milieu de vrai touffes, androsace villosa, androsace vitaliana en de rares endroits, puis sur des rochers des primula hirsute ainsi que quelques drabes en fruits.

puis d'un coup grand coup de froid ca faisait un moment que j'en avais la sensation mais oui c'est bien ca il se met a neiger :twisted:
vraiment la poisse que je me dit je fait donc demi tour car je commence vraiment a avoir froid puis la je decouvre une enorme station a anemone narcissiflora

anemone narcissiflora.jpg
anemone narcissiflora.jpg (80.35 Kio) Vu 1861 fois

on les voit bien couchées par le vent ;)
pas beaucoup de photos en haut encore moins du paysage car on ne voyait strictement rien je descend donc rapidement au lac de bious artigues que j'avais fait l'an dernier

le lac de bious artigues
l'objectif etant de refaire des photos d'erodium manescavi et pedicularis mixta.
la ca le gros echec le pied d'erodium a completement disparu pas meme les feuilles :( , de la dierction le lac et sa tourbiere

ou enfin pedicularis mixta apres quelques minutes de recherche et une petite inquietude
pedicularis mixta.jpg
pedicularis mixta.jpg (37.4 Kio) Vu 1861 fois

en compagnie de sa classique drosera rotundifolia, primula farinosa, on y trouve aussi d majalis subs alpestris, les premieres botrychium lunaria, dans les bois c'est un mur de geranium phaeum et saxifraga umbrosa
petit sourrire sur cet arbre
arbre.jpg
arbre.jpg (104.75 Kio) Vu 1861 fois

completement accoudé sur son rocher, mais quel faineant cet arbre :D

-----------------------------------------------------------------------------------------
jour 2
-----------------------------------------------------------------------------------------
le vallon du bitet
avec du recul, ca vaut largement le val d'esquierry dans le 31 avec de grandes similitudes de paysages mais aussi de denivelé, le debut a travers bois est particulierement penible avec de la boue, des torrents en crue :(,
mais rien n'entrave l'objectif de voir l'adonis des pyrenées

enfin la pelouse alpine et la c'est le grand bonheur des fleurs de partout un vrai eden a botaniste j'y passe des heures, je flane dans la pelouse, quelques lapiaz et des eboulis

iberis spathulata.jpg
iberis spathulata.jpg (75.69 Kio) Vu 1861 fois

armeria pubivernis.jpg
armeria pubivernis.jpg (27.83 Kio) Vu 1861 fois

on peut aussi observer le chevrefeuille des pyrenées, iberis bernardiana et i sempervirens (pas pris de photos :oops: ), de l'androsace villosa, un peu la meme flore qu'au pourtalet finalement

en se retournant
'estibere.jpg
'estibere.jpg (36.79 Kio) Vu 1861 fois

le massif de l'estibere et le pic eponyme au centre

puis enfin des fleurs jaunes qu'on voit de loin :lol:
adonis pyrenaica.jpg
adonis pyrenaica.jpg (134.35 Kio) Vu 1861 fois

adonis pyrenaica 2.jpg
adonis pyrenaica 2.jpg (53.49 Kio) Vu 1861 fois

adonis pyrenaica 3.jpg
adonis pyrenaica 3.jpg (36.41 Kio) Vu 1861 fois

on y resterai des heures a ce col avec ces adonis mais il faut rentrer etc'est pas fini :D
je decide de vite fait m'areter au col de l'aubisque et la je ne regrette pas

antirrhinum sempervirens.jpg
antirrhinum sempervirens.jpg (32.71 Kio) Vu 1861 fois

lathyrus vivantii.jpg
lathyrus vivantii.jpg (71.13 Kio) Vu 1861 fois

petrocoptis pyrenaica.jpg
petrocoptis pyrenaica.jpg (82.73 Kio) Vu 1861 fois

en compagnie da saxifraga aretioides, puis dans une tourbiere je decouvre le trefle d'eau qui est vraiment une plante magnifique .

vraiment j'aurais pu develloper sur une dizaine de sujet rien que sur ce week end, j'oublie certainement beaucoup de chose et je n'ai pas encore identifié les plus de 400 photos effectuées. donc surement a bientot dans le forum identification

et bon été a tous
en esperant que ce sujet vous invite a lancer aussi vos sujets ;)

a bientot
sylvaion
Botanique
Administrateur du site

Re: week end en pyrenées

Message par Botanique »

Bravo pour le compte rendu de ta randonnée! ;)

Les photos et le texte donnent envie de partir en vacances...
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
pascal

Message par pascal »

Salut Sylvaion,

Très sympa effectivement.
Je n'ai jamais vu la gesse de Vivant en fleurs...Il me semblait d'ailleurs qu'elle fleurissait rarement.
A+
hysope

Message par hysope »

Merci pour la balade.
les Pyrénées un monde à découvrir
Répondre