tu devrais faire un sujet pour chaque espece que tu demande
celle la ca doit etre anemone narcissiflora
Quelle anémone ?
- Perio
- Localisation : La Vernaz - Haute-Savoie, Chablais (Préalpes lémaniques)
Re: Quelle anémone ?
Salut Sylvaion,
Oui j'ai pensé tout de suite à narcissiflora mais Florealpes indique une floraison en juin et juillet. Je pensais que la photo datait de fin août mais après vérification dans les Propriétés de l'image (windows XP), j'aurais pris cette photo le 1er juillet, je me suis un peu embrouillé...
Donc oui c'est bien anemone narcissiflora : http://www.florealpes.com/fiche_anemonenarcissiflora.php#.
Bien vu encore une fois
J'aurais dû la mettre dans une nouvelle discussion mais j'aurais eu l'air fin s'il s'agissait encore de anemone alpina
Oui j'ai pensé tout de suite à narcissiflora mais Florealpes indique une floraison en juin et juillet. Je pensais que la photo datait de fin août mais après vérification dans les Propriétés de l'image (windows XP), j'aurais pris cette photo le 1er juillet, je me suis un peu embrouillé...
Donc oui c'est bien anemone narcissiflora : http://www.florealpes.com/fiche_anemonenarcissiflora.php#.
Bien vu encore une fois

J'aurais dû la mettre dans une nouvelle discussion mais j'aurais eu l'air fin s'il s'agissait encore de anemone alpina

La première : il s'agit bien de Pulsatilla alpina sous-espèce alpina (blanche).
La deuxième : c'est Anemone narcissifolia, la plus belle anémone de nos contrées (à mon sens)
La deuxième : c'est Anemone narcissifolia, la plus belle anémone de nos contrées (à mon sens)

"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Salut,
Anemone narcissiflora.
A+
Anemone narcissiflora.
A+
Il me semble que le dernier nom retenu, donc valide, est bien Anemone narcissifolia L. (protégée en Alsace). Mais bon, l'essentiel est que l'on parle de la même plante, ce qui est le cas. 

"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Si c'est son nom alors je me rétracte. Seulement, comme celà arrive parfois, elle est bien mal nommée. Je me souviens effectivement d'un problème avec son nom d'espèce!
A+
A+
- Christophe
- Administrateur du site
Yep Linné s'est gaufré dans l'écriture du nom mais le nom narcissifolia est conservé.
Cordialement,
Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale