bon vu que personne s'y est essayer on va aprofondir cette rando
j'ai cette fois ci decider de me rendre en territoire plus connu, le lac de caillauas dans les hautes pyrenées (2180m), traverser les gorges de clarabides et revoir une fameuse tourbiere qui m'avait bien interessé y a 2 ans
le debut de la montée se fait a travers bois bien paisible j'y note beaucoup de scilla lilio-hyacynthoides et bien sur l'incontournable erytrhrone defleurie.
les gorges il ne s'agit pas je pense de gorges calcaire ce qui les rend assez etrange a mon sens parfois tres raides parfois plus calmes on entend juste le torrent gronder au fond car il est impossible a observer.
la flore typique printanniere

- globularia nudicaulis.jpg (48.42 Kio) Vu 2146 fois

- primula farinosa.jpg (40.77 Kio) Vu 2146 fois
accompagné de primula integrifolia, pas encore fleurie saxifraga clusius est presente alors que saxifraga oppositifloa est deja fanée.
la fleur a chercher viens aussi des gorges

- insecte.jpg (126.18 Kio) Vu 2146 fois
un espece de scarabée, la j'en sais rien
la tourbiere pas tres grande d'environ 200-300 m², elle est par contre tres riche on y retrouve toute les classiques

- selaginella selaginoides.jpg (86.6 Kio) Vu 2146 fois
accompagnée de sa pediculaire (pedicularis sylvatica ), les linaigrettes etaient aussi de la partie

- viola palustris.jpg (51.15 Kio) Vu 2146 fois

- drosera rotundifolia.jpg (120.12 Kio) Vu 2146 fois
au dessus arrivé au dessus des 1700 m c'est toutes la flore qui commence a changer les eythrone sont encore en fleurs avec quantité de myosotis
a la moindre source presentes c'est les grassettes et les primeveres qui affluent

- dactylhoriza sambucina.jpg (48.76 Kio) Vu 2146 fois

- daphna cneorum.jpg (56.67 Kio) Vu 2146 fois
daphne cneorum forme par endroit de veritable tapis troublés par le blanc des renoncules des pyrenées

- le coin.jpg (82.57 Kio) Vu 2146 fois
en face le pic petar et en fond a gauche el pico de la madera, a droite le pic de la montagnette
j'ai pas pu acceder au lac a cause de la presence d'un pont de neige qui avait l'air dangeureux surtout avec la chaleur qu'on a subit
et pour finir :

- a la douche.jpg (120.69 Kio) Vu 2146 fois