Polygala

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Insektor

Polygala

Message par Insektor »

Bonsoir,

Je suis tombé sous le charme de cette petite plante si particulière, chez laquelle sépales, pétales et étamines se mélangent pour composer cette fleur curieuse, aux couleurs éclatantes. Elle formait un tapis dense d'un bleu éclatant... avec des taches blanches, car il y en avait aussi des blanches, dans une prairie calcaire du Domaine de Cheptainville (91). Un site intéressant, dommage pour la partie fauchée, bien pour le pique-nique en famille, beaucoup moins pour la bota :(.
Avec les feuilles lancéolées, je pense à Polygala vulgaris, mais sans certitude aucune. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
Polygala_Cheptainville028.jpg
Polygala_Cheptainville028.jpg (187.56 Kio) Vu 1835 fois
Bien cordialement,

Insektor
Ghislain
Administrateur du site

Re: Polygala

Message par Ghislain »

Sans les feuilles de la base c'est quasiment impossible... j'ai rarement vu Polygala vulgaris bleu profond comme ça... Peut être P. calcarea ...???
Ghislain. Lyon.
Insektor

Re: Polygala

Message par Insektor »

Bonsoir Ghislain,

Sur la tige assez longue que j'ai prélevée, toutes les feuilles étaient très allongées, mais je ne suis pas sur d'avoir atteint la base. Celle-ci est invisible, cachée par les herbes sur mes autres photos. La photo ne peut remplacer une bonne clé d'identifcation. Il va falloir que j'y retourne :o pour exclure calcarea avec certitude !
Pour la couleur, le bleu était très soutenu, même si en numérique la balance des couleurs peut jouer des tours d'un moniteur à l'autre
Bien cordialement,

Insektor
Répondre