Mois d'avril en piemont pyrénéen

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Psycho-Rabbit

Mois d'avril en piemont pyrénéen

Message par Psycho-Rabbit »

Je m'amuse depuis quelques temps à faire un herbier photo des plantes propre à ma région. Toutes ses photos ont été prises dans un rayon de moins de 5 km de chez moi dans les Hautes-Pyrénées.
Il est possible que j'ai fait une ou deux erreurs dans les identifications. N'hésitez pas à me corriger le cas échéant. :roll:

Anémone sylvie
Image

Consoude jaune
Image

Euphorbe réveil-matin
Image

Lathrée clandestine
Image

Muscari à toupet
Image

Myosotis des bois
Image

Orchis bouffon hypochrome
Image

Orchis bourdon et son abeille ^^
Image

Orchis brulé
Image

Orchis serapias lingua
Image

Renoncule radicante (Ranunculus serpens)
Image

Rhinante crete de coq
Image

Scille lys-jacinthe (fleur typique du sud ouest de la France et du nord de l'Espagne)
Image

Silène enflé
Image

Et pour finir un spécimen de champignon assez rare mais qui prolifère dans un vallon non loin de chez moi un Hypocrée du rhododendron
Image
Modifié en dernier par Psycho-Rabbit le mer. 28 avr. 2010 08:35, modifié 1 fois.
ludo
Administrateur du site

Re: Mois d'avril en piemont pyrénéen

Message par ludo »

Très bien.

Par contre, vu que c'est pour un herbier, indiques-nous aussi les noms latins que tu as trouvé, ça permettra de bien vérifier tes déterminations.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Psycho-Rabbit

Je vais éditer mon message. ;)
sylvaion

Message par sylvaion »

2 petite rectifications

l'ophrys bourdon serait plutot l'ophrys abeille : ophrys apifera mais je la trouve tres precoce :o

et l'orchis brulé serait plus simplement l'orchis pourpre : orchis purpurea

t'es d'ou en bigorre ?
Psycho-Rabbit

Pour l'ophrys abeille, c'est normal, la photo à été prise l'année dernière. C'est son originalité qui me la fait ajouter à cette ballade.
Pour orchis purpurea, je vérifierai par rapport à la réalité puisque j'ai réussi à ramasser un pied et à le transplanter avec succès. Elle est d'ailleurs en fleur depuis peu.

Je suis dans la région de Trie/Baïse. A la frontière de la Haute-Garonne et du Gers.
Claire

Message par Claire »

ludo a écrit :Très bien.

Par contre, vu que c'est pour un herbier, indiques-nous aussi les noms latins que tu as trouvé, ça permettra de bien vérifier tes déterminations.

D'accord avec toi bien sûr, pour les noms latins, nous sommes sur un forum de botanique, mais si vous saviez comme pour des gens comme moi, les noms vernaculaires sont plus "parlants" et surtout plus faciles à retenir ! :roll:

Merci à vous en tous les cas, ce forum est extrêmement bien fait, sérieux, convivial et instructif !

Claire
sylvaion

Message par sylvaion »

le truc c'est pas ca avec les nom francais ou vernaculaire c'est surtout le probleme des synonymes ou les noms qu'on leur donne

le fait d'utiliser des nom latin permet savoir de quelle plante on parle ( et c'est parfois delicats, alors pour les nom francais c'est la cata assurée) et c'est en plus bien plus facile a retenir que ce que l'on croit ;), ce qui fait que c'est plus facile pour tout le monde

bien souvent j'utilise le nom latin et je connais meme pas le nom francais.
par contre il est important d'adapter son langage en fonction de la personne a qui tu en parle ;)
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Je me permet quelques petites corrections supplémentaires:
Le myosotis est Myosotis discolor ssp. et Le populage des marais (Caltha palustris) est en fait Ranunculus serpens.
Lionel
Claire

Message par Claire »

sylvaion a écrit : bien souvent j'utilise le nom latin et je connais meme pas le nom francais.
par contre il est important d'adapter son langage en fonction de la personne a qui tu en parle ;)

oui oui je comprends, et quand on demande une identification il est important d'employer le mot latin, je suis d'accord... Je "dois" m'y faire et ça vient doucement :)

Claire
Psycho-Rabbit

Merci pour vos précisions et rectifications sur les noms des plantes. :D
Répondre