Peuplier

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
rohrohh

Peuplier

Message par rohrohh »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je commence tout juste à constituer un herbier. Ici, la question est de savoir à quel type de peuplier j'ai à faire. L'échantillon a été prélevé sur les berges du Drac à Grenoble donc à une altitude d'environ 200 mètres le 22 avril.
Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Photo
Photo
IMG_1489.JPG (140.7 Kio) Vu 1648 fois
rohrohh

Re: Peuplier

Message par rohrohh »

Je pense qu'il s'agit d'un peuplier noir mais je n'en suis pas sûr. Pensez vous que le fait que la feuille ait été récolté au "début" du printemps explique la disposition des feuilles. Au vue des photos rencontrées sur internet, le disposition des feuilles du peuplier noir n'est pas comme celle de la photo.
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

rohrohh a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un peuplier noir mais je n'en suis pas sûr. Pensez vous que le fait que la feuille ait été récolté au "début" du printemps explique la disposition des feuilles. Au vue des photos rencontrées sur internet, le disposition des feuilles du peuplier noir n'est pas comme celle de la photo.

Déjà ce n'est pas le tremble, qui a des feuilles plus ou moins crénelées. Reste le peuplier blanc. Or ce dernier à des feuilles tomenteuses dessous. Donc c'est bien le peuplier noir (mais il en existe beaucoup de variétés et sous-espèces).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Avec les peupliers c'est jamais du 100% sur !!
La petite taille et le losange formé par les feuilles fait bien penser au Peuplier noir (indigène ou faiblement introgressé). Ce site (http://peupliernoir.orleans.inra.fr/identification.html) avec un gros boulot de l'INRA d'Orléans permet d'avoir une bonne idée de ce qu'est le "vrai" peuplier noir...
Sinon les flores forestières (Rameau et al.) donnent une bonne idée des divers cultivars existant !
Ghislain. Lyon.
Répondre