[Tragopogon porrifolius] Plante à coeur violet
Re: Plante à coeur violet
Les fleurs sont elles toujours de couleur aussi vive ou peuvent elles être bien plus délavées??
Merci!!!
Ciao!!!
Merci!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Je vous lis et ça me donne envie de vous envoyer ce petit montage que j'avais fait avec cette fleur remarquable qu'est le Tragopodon...
Peut-être bien que ce ne sont pas tous de la même espèce, les uns ont été pris dans la garrigue provençale, les autres en Corse littorale :
Je l'adore cette fleur !
Claire
Peut-être bien que ce ne sont pas tous de la même espèce, les uns ont été pris dans la garrigue provençale, les autres en Corse littorale :
Je l'adore cette fleur !
Claire
Je suis d'accord. La différence est très nette... quand on connaît les deux taxons !
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore les deux, il reste plus sage de ne pas manger de suite les feuilles...
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore les deux, il reste plus sage de ne pas manger de suite les feuilles...
Quelques plantes montagnardes et méditerranéennes
http://www.flickr.com/photos/flora-alps
http://www.flickr.com/photos/flora-alps
Merci pour le montage..
Ce serait gentil de me répondre.;
Ciao!!
Ce serait gentil de me répondre.;
Ciao!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- sylvaion
comme pour toutes les fleurs, elles peuvents etres delavées, hors les cas d'albinisme ou elles peuvent etre blanches mais jamais entendu parler pour cette plante . mais tout ca parfois dans une moindre mesure, c'est juste une apreciation qu'on en fait
voila c'est mon avis juventino

voila c'est mon avis juventino
- Christophe
- Administrateur du site
Est-ce que tu peux poster l'image du milieu de ta mosaïque en grand? Je ne suis pas totalement certain pour celle là qu'il ne s'agisse pas d'autre chose! 

Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
- sylvaion
mais au milieu c'est sur c'est pas t croccifolius 

- Christophe
- Administrateur du site
Oui mais ça ressemble à T. eriospermus, du moins à l'idée que je m'en fais!
D'où ma demande d'une photo plus grande!
D'où ma demande d'une photo plus grande!
Christophe Girod
Désolée d'avoir réagi un peu tardivement !
La photo du milieu, je pense que c'est de celle-là que vous parlez ?
voilà deux autres photos de la même :
donc c'est celle-ci que vous pensez être : T. porrifolius ?
et celles-ci :
T. croccifolius ?
Pour répondre à la question de Juventino oui, certains sont plus foncées, et nettement et c'est bien cette couleur violente (violette) qui m'avait surpris :
Ces photos ont été prises au nord de Porto-Vecchio (Pinarello) il y a exactement un an !
Les autres de mon petit montage proviennent de la garrigue de la chaîne de l'Etoile, je peux aussi vous les rechercher pour les mettre en plus gros. Très peu de fleurs en cette mi-avril et aux mêmes endroit cette année, il y a un retard évident dans la floraison. Je ne sais pas ce qu'il en sera en Corse où je n'ai pu hélas pas aller cette année.
Amicalement
Claire
La photo du milieu, je pense que c'est de celle-là que vous parlez ?
voilà deux autres photos de la même :
donc c'est celle-ci que vous pensez être : T. porrifolius ?
et celles-ci :
T. croccifolius ?
Pour répondre à la question de Juventino oui, certains sont plus foncées, et nettement et c'est bien cette couleur violente (violette) qui m'avait surpris :
Ces photos ont été prises au nord de Porto-Vecchio (Pinarello) il y a exactement un an !
Les autres de mon petit montage proviennent de la garrigue de la chaîne de l'Etoile, je peux aussi vous les rechercher pour les mettre en plus gros. Très peu de fleurs en cette mi-avril et aux mêmes endroit cette année, il y a un retard évident dans la floraison. Je ne sais pas ce qu'il en sera en Corse où je n'ai pu hélas pas aller cette année.
Amicalement
Claire
- Christophe
- Administrateur du site
Les 3 plantes du haut (correspondant à celle du milieu dans le diaporama) sont bien du T. eriospermus et pas du porrifolius (pédoncule fortement épaissi, ligules externes supérieures à la moitié des bractées, pas de transition progressive dans la taille des ligules entre les internes et les externes)
Cordialement,
Cordialement,
Christophe Girod