j'ai photographié cette minuscule myosotis en arrière-dune de Kéremma (29) dans le nord finistère. Je l'ai identifiée comme Myosotis ramosissima et j'aimerais avoir confirmation.
Merci d'avance pour votre réponse
Corentin
Fichiers joints
Myosotis ramosissima le 05.04.10.jpg (136.06 Kio) Vu 3145 fois
Myosotis ramosissima (fleur) le 05.04.10.jpg (99.72 Kio) Vu 3145 fois
Oui il correspond bien. A mon avis c'est bien lui et le biotope colle tout à fait. Je l'ai croisé il y a quelques années dans le même milieu que toi (arrière dunes dans la Manche) et associé aux mêmes plantes (sur ta 3ème photo on voit aussi la graminée Mibora minima en fleurs)
ça se peut ! Il faur cependant faire attention à ne pas de tromper avec M. stricta. Il faut vérifier de plus près . personnellement je miserais sur stricta
Il faut prendre une flore pour vous départager (celle des Belges par exemple). Je crois que M.stricta est un calcicole (exclusivement?) contrairement à M.ramosissima qui se rencontre un peu partout. Souvent il y a des sables cioquilliers donc contenant une proportion plus ou moins importante de calcium. Alors! A+
Salut, je suis parfaitement d'accord avec Fred sur la démarche. Par contre, pour plein de raisons (dont le fait que les calices sont particulièrement longuement velus dans toute leur longueur (ce qui est rarement le cas de M. stricta)), je pense que c'est bien M. ramosissima. Mais aucun des critères "infaillibles" n'est visible sur les photos. La détermination cybernétique a ses limites...
J'y suis retourné et impossible de mettre la main dessus. A la rentrée j'irai à la bibliothèque vérifier simplement si une des deux espèces est absente du finistère nord grâce à l'Atlas fraîchement sortie. Bon je sais, ce n'est pas la meilleure des solutions mais avant de déterminer l'espèce je préfère écarter des suppositions grâce aux cartes de répartitions.
Je vous remercie et vous tiendrai au courant,
Corentin
Edit : j'ai téléphoné à un ami qui fait souvent des sorties avec le CBN de Brest et il m'a dit que c'était à 100% ramosissima puisque stricta est absente du territoire Breton.