[Epikeros pyrenaeus]Pimpinella saxifraga ?
- jringenbachfr
[Epikeros pyrenaeus]Pimpinella saxifraga ?
Bonsoir
Est ce le Boucage saxifrage ? trouver dans les hautes chaumes des Vosges le 15/8/2009.
Jean Marc
Est ce le Boucage saxifrage ? trouver dans les hautes chaumes des Vosges le 15/8/2009.
Jean Marc
- Fichiers joints
-
- FR-88-Le Valtin4684.jpg (153.04 Kio) Vu 3128 fois
-
- FR-88-Le Valtin4683.jpg (75.37 Kio) Vu 3128 fois
-
- FR-88-Le Valtin4682.jpg (167.67 Kio) Vu 3128 fois
Modifié en dernier par jringenbachfr le sam. 9 janv. 2010 11:31, modifié 1 fois.
Jean Marc
- sylvaion
Re: Pimpinella saxifraga ?
pour moi non ce n'est pas ca
les pimpinella ont un "foliole de feuilles" plutot ronde
je ne dirait pas quand meme de quelle apiacées il s'agit
les pimpinella ont un "foliole de feuilles" plutot ronde

je ne dirait pas quand meme de quelle apiacées il s'agit

Bonjour,
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir de Seseli annuum...
Cordialement,
Cordialement,
H. L.
- jringenbachfr
Denbert a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Bonjour
Seseli annuum ressemble effectivement mais il devrait pousser plutôt en terrain calcaire.J'ai trouvé la plante dans les hautes Vosges (Tanet) en terrain granitique.
Jean Marc
Jean Marc
Salut,
Effectivement ni Pimpinella saxifraga ni Seseli annuum me conviennent mais j'y verrais bien une autre apiacée comme l'ex-Ligusticum mutellina (=Mutellina ...), un taxon présent que j'ai vu entre autre sur le puy de Sancy, aux environs de la vallée de Chaudefour.
Désolé pour l'absence de critères, c'est à la "tronche" et au vue du milieu...Ce n'est cependant pas de la divination...ce serait sans doute plus évasif!
A+
Effectivement ni Pimpinella saxifraga ni Seseli annuum me conviennent mais j'y verrais bien une autre apiacée comme l'ex-Ligusticum mutellina (=Mutellina ...), un taxon présent que j'ai vu entre autre sur le puy de Sancy, aux environs de la vallée de Chaudefour.
Désolé pour l'absence de critères, c'est à la "tronche" et au vue du milieu...Ce n'est cependant pas de la divination...ce serait sans doute plus évasif!

A+
- jringenbachfr
pascal a écrit :Salut,
Désolé pour l'absence de critères, c'est à la "tronche" et au vue du milieu...Ce n'est cependant pas de la divination...ce serait sans doute plus évasif!![]()
A+
Merci Pascal, effectivement la tronche ressemble a l' ex-Ligusticum mutellina mais n'est pas connue en Alsace.
Mais en continuant a chercher dans les anciens Ligusticum je pense avoir trouvé Ligusticum carvi (L.) Roth actuellement
Carum carvi L.
Jean Marc
Jean Marc
Salut Jean-marc,
Oui je n'avais pas pensé à lui mais je penche tout de même pour Ligusticum mutellina, en particulier pour l'allure des feuilles...maintenant je ne connais bien son aire de répartition. Sur quel document as-tu vu qu'il n'était pas présent dans les Vosges?
A+
Oui je n'avais pas pensé à lui mais je penche tout de même pour Ligusticum mutellina, en particulier pour l'allure des feuilles...maintenant je ne connais bien son aire de répartition. Sur quel document as-tu vu qu'il n'était pas présent dans les Vosges?
A+
pascal a écrit :Salut Jean-marc,
A+
Bonjour,
Pour l'aire de répartition, voyez à l'adresse http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/75251 ; pour des photographies de la plante, voyez à l'adresse http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/apiaceae/especes/mutellina_purpurea.htm.
Carum carvi, selon la flore d'Alsace (1982), est présent dans les Vosges jusqu'à 1000 mètres, et s'appelle, de l'un de ses noms vernaculaire... Anis des Vosges ! Pour des images, voyez http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/apiaceae/especes/carum_carvi.htm ou http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/14693/illustration
Cordialement,
H. L.
- jringenbachfr
pascal a écrit :Salut Jean-marc,
A+
Bonsoir
jai vu ca sur telabotanica http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/38913
et il n'est pas indiqué dans la Flore d'Alsace (Issler).
Jean Marc
Jean Marc
Dans ce cas je m'incline. Il me faudra revoir cette espèce sur le terrain donc pour l'avoir mieux dans l'oeil.
A+
A+