C'est un glaïeul, apparemment le même que celui qu'on rencontre dans les Pyrénées-Orientales (Gladiolus dubius). À ce propos, j'ai vu d'autres glaïeuls dans le Tarn (Lavaur), mais il pleuvait tellement que je n'ai pas pu m'arrêter. Les feuilles étaient nombreuses. De quelle espèce s'agit-il ?
La détermination par les photos est à peu près impossible. En fait, il semble que le plus sûr moyen de distinguer les glaïeuls méditerranéens, ce sont les graines, selon qu'elles sont ailées ou non. Les autres traits distinctifs sont trop variables pour être fiables. On s'oriente apparemment vers une simplification du genre, avec la suppression de pas mal d'espèces. Si quelqu'un en sait plus…
Oui, vu la littérature récente, seuls G.dubius et G. italicus seraient présents dans cette zone. Et, comme l'a dit fort justement Titos, ce serait imprudent de le nommer sans examen des graines.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..."Auct. non L.
Jean Marc Tison travaille actuellement à la révision du genre, mais les travaux ont un peu de retard (j'essaie de faire la partie stats et je n'ai pas trop le temps)! En gros en Méditerranée, il y a dubius, italicus et X byzantinus. G. illyricus n'exitse pas en France
Il faut voir les graines, mais là ca pourrait être de l'italicus.
G. italicus a des graines non ailés tandis que G. dubius à des graines ailées et l'hybride G. x byzantinus a des graines uniquement ailées dans le haut (elles sont un peu pointues). J'attends les graines des glaieuls cette saison pour voir la chose en vrai !