[Veronica polita] Veronique
[Veronica polita] Veronique
Bonjour,
dans le roussillon cette fleur est courante
J'hésite entre
Veronica persica (mais ma fleur semble trop petite 8mm)
et Veronica polita (mais le pétiole de ma fleur semble trop long 2x la feuille environ)
votre avis (c'est peut-être une autre ?)
Merci
dans le roussillon cette fleur est courante
J'hésite entre
Veronica persica (mais ma fleur semble trop petite 8mm)
et Veronica polita (mais le pétiole de ma fleur semble trop long 2x la feuille environ)
votre avis (c'est peut-être une autre ?)
Merci
- Christophe
- Administrateur du site
Re: Veronique
La découpe des feuilles et la couleur des fleurs (ainsi que leur taille) permet de s'orienter sur Veronica polita.
Cordialement,
Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Je ne pense pas non plus à V.persica. V. polita me convient mais dans le groupe agrestis il y a, à part agrestis et polita, également V.opaca. Pourquoi ne pourrait-il pas s'agir de V.opaca?
Je pense qu'il faudrait attendre les fruits. As-tu une photo des sépales en entier?
A+
Je pense qu'il faudrait attendre les fruits. As-tu une photo des sépales en entier?
A+
Bonsoir,
je ne suis pas tout à fait sur pour V. polita, les feuilles ne me semblent pas assez découpées (voir http://fredflore.blogspot.com/2008/03/v ... ta-fr.html)
mais bon il est plus sage d'attendre les fruits ou alors as-tu une photo d'ensemble de la plante en plus des sépales (j'en demande beaucoup
).
fred
je ne suis pas tout à fait sur pour V. polita, les feuilles ne me semblent pas assez découpées (voir http://fredflore.blogspot.com/2008/03/v ... ta-fr.html)
mais bon il est plus sage d'attendre les fruits ou alors as-tu une photo d'ensemble de la plante en plus des sépales (j'en demande beaucoup

fred
- Faucon
Bonsoir,
Je crois reconnaître V. polita : sépales hérissés sur les bords uniquement, subaigus au sommet; corolle bleue, parfois avec le lobe inférieur plus pâle...alors que V. opaca présente une corolle uniformément bleu vif et les sépales sont obtus au sommet...
Bien à vous
Je crois reconnaître V. polita : sépales hérissés sur les bords uniquement, subaigus au sommet; corolle bleue, parfois avec le lobe inférieur plus pâle...alors que V. opaca présente une corolle uniformément bleu vif et les sépales sont obtus au sommet...
Bien à vous
Guy
Dans ce cas je m'incline. Je ne l'ai jamais rencontré.
A+
A+
Un autre critère important pour différencier ces 2 véroniques est la longueur du pédicelle par rapport à la bractée correspondante :
- beaucoup plus long que la bractée pour V. persica
- Plus courts à un peu plus long pour V. polita
fred
- beaucoup plus long que la bractée pour V. persica
- Plus courts à un peu plus long pour V. polita
fred
Re: [Veronica polita] Veronique
Merci à vous,
pas encore de fruits.
V. opaca est plus velue non ?
voici les sépales :
pas encore de fruits.