Poa Annua, trivialis ? [résolu Poa Annua]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
basilic
Messages : 51
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 21:16

Poa Annua, trivialis ? [résolu Poa Annua]

Message par basilic »

Bonjour,
j'essaie de déterminer l'espèce de cette graminée trouvée en bas de chez moi à Paris. Avec les bouquins j'ai réussi à aller jusqu'au Paturin, je pensais que ça pouvait être Compressa mais au final on m'a plutôt suggéré Annua ou Trivialis (en penchant plutôt pour Annua). Mais apparemment Trivialis peut avoir des petites touffes de poils à la base de la lemme, ce qui n'est pas le cas d'Annua, et j'ai l'impression de les voir (après il est très possible que je confonde avec autre chose...)
Comme on ne voit pas bien sur les photos j'ai fait un dessin (un peu exagéré mais on voit l'idée ?)
IMG_6276.jpg
IMG_6276.jpg (110.92 Kio) Vu 1301 fois
IMG_6277.jpg
IMG_6277.jpg (112.84 Kio) Vu 1301 fois
IMG_6279.jpg
IMG_6279.jpg (105.51 Kio) Vu 1301 fois
IMG_6280.jpg
IMG_6280.jpg (96.84 Kio) Vu 1301 fois
grhh.jpg
grhh.jpg (83.55 Kio) Vu 1301 fois
Modifié en dernier par basilic le mar. 22 févr. 2022 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par bleuette »

Bonjour basilic,

Vu le port de la plante, cela m'évoque plus Poa annua, P. trivialis étant une plante dressée plus robuste

les poils que tu décris sont à mon avis juste les stigmates qui dépassent un peu de l'épillet

Poa annua .jpg
Poa annua .jpg (193.92 Kio) Vu 1294 fois
poa annua zoom .jpg
poa annua zoom .jpg (162.37 Kio) Vu 1294 fois
peu-être tu les aperçois aussi sur ce zoom
basilic
Messages : 51
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 21:16

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par basilic »

Bonjour Bleuette,
merci pour ta réponse !
J'ai encore du mal avec les termes surtout des graminées... Est ce que ce sont bien ça les stigmates dont tu parles ?
En tout cas je pense que ça peut effectivement correspondre, ils étaient un peu plus ébourriffés mais je pense que c'était à cause des manipulations !
feggh.jpg
feggh.jpg (37.45 Kio) Vu 1287 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par bleuette »

poa annua zoom .jpg
poa annua zoom .jpg (169.13 Kio) Vu 1286 fois
Bromopsis erecta.jpg
Bromopsis erecta.jpg (195.46 Kio) Vu 1286 fois
c'est ce qui dépasse des fleurons,
sur la 2eme photo sur Bromopsis erecta à maturité on les voit bien

en fait les poils cités dans les critères pour différencier annua de trivialis se trouvent à la base de la lemme donc non visibles si les fleurons ne sont pas extrait de l’épillet...
cf https://www.actaplantarum.org/galleria_ ... 0trivialis
basilic
Messages : 51
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 21:16

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par basilic »

D'accord d'accord !
Dans mon livre (nouvelle flore de la région parisienne) ça dit "glumelles finement poilues" pour entre autre trivialis et "glumelles ordinairement sans poils" pour annua. Ces poils là ce ne sont pas les stigmates du coup, ça désigne le duvet qui recouvre glumelles ? (après j'avoue qu'en regardant les photos d'annua que tu as postées plus haut j'ai l'impression que les glumelles ont aussi un aspect un peu duveteux... Du coup ce n'est peut être pas un critère très fiable...)

(sur cette photo de trivialis il y a des tout petits poils partout. C'est censé pouvoir être déterminant ?)
grgrg.jpg
grgrg.jpg (30.12 Kio) Vu 1236 fois
Donc en résumé les poils que j'ai vu dépasser venaient de la base de la lemme et sont juste des touffes de stigmates qui sont présentes sur les deux plantes annua et trivialis ?

Bon du coup on va dire annua pour ma plante en tout cas, même si je pense qu'il va falloir attendre encore avant que je sache les différencier par moi-même :oops: :oops:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par bleuette »

tu confonds glume et glumelle ...
je t'invites à taper ces mots clés sur google, tu y trouveras rapidement de beaux schémas très instructifs sur la construction des inflorescences de graminées :)
basilic
Messages : 51
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 21:16

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par basilic »

...Je pense que j'ai pris les schémas d'épillets pour des schémas d'inflorescences... :(
Est ce que, du coup, cette phrase est juste ?
Sur une graminée, l'inflorescence est composée d'épillets, les épillets sont des glumes qui continennent des glumelles qui contiennent une ou des fleurs ?

Et donc les glumes de trivialis et annua sont légèrement poilues mais seules les glumelles de trivialis le sont aussi ?

(désolée je me permets de vous embêter avec des questions un peu bêtes, pour pas rester bloquée dans mes erreurs... Merci pour votre patience)
basilic
Messages : 51
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 21:16

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par basilic »

En fait je ne trouve pas de schéma spécifiquement pour les poacées, donc je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un épillet dessus même si ça me parait clair sur une inflorescence de graminée "simple" type épi de blé...

Par exemple, sur ce schéma, je ne comprends pas ce qu'est l'axe de l'épi... Est ce que c'est l'axe principal de la plante ? Ou un rachis qui part de la tige ?
schéma épillet.jpg
schéma épillet.jpg (49.04 Kio) Vu 1213 fois
Et donc je ne comprends pas lequel des deux est l'épillet... Et je n'arrive pas à savoir s'il y a 2 ou bien 10 glumes sur cette image....
epillet.jpg
epillet.jpg (42.92 Kio) Vu 1213 fois
Vraiment désolée j'ai l'impression que mes questions sont super élémentaires...
Golgui
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 févr. 2022 14:54
Localisation : Tours (37)

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par Golgui »

Saut basilic,

Une manière assez simple de distinguer Poa trivialis est déjà par le milieu: c'est une espèce principalement prairiale, donc en ville à Paris elle sera déjà moins commune à moins de tomber dans des espaces verts. Ensuite, elle se distingue des autres Poa par sa ligule: elle est vraiment longue (4-10 mm) et pointue (à vérifier sur plusieurs feuilles, car une déchirure accidentelle est possible).

Poa compressa a tendance à avoir des épillets plus petits et plus foncés, et l'inflorescence est assez "compacte" aussi, même si des variations de tailles peuvent être importantes selon que la plante pousse sur un sol très caillouteux ou avec tout de même un peu de vraie terre.

Mais en effet ce que tu as sur ta photo est très certainement Poa annua, surtout en ville :)
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Poa Annua, trivialis ?

Message par bleuette »

basilic a écrit : dim. 20 févr. 2022 18:49 En fait je ne trouve pas de schéma spécifiquement pour les poacées, donc je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un épillet dessus même si ça me parait clair sur une inflorescence de graminée "simple" type épi de blé...

Par exemple, sur ce schéma, je ne comprends pas ce qu'est l'axe de l'épi... Est ce que c'est l'axe principal de la plante ? Ou un rachis qui part de la tige ?
schéma épillet.jpg

Et donc je ne comprends pas lequel des deux est l'épillet... Et je n'arrive pas à savoir s'il y a 2 ou bien 10 glumes sur cette image....
epillet.jpg

Vraiment désolée j'ai l'impression que mes questions sont super élémentaires...
Il y a bien sur ma photo zoomée 5 épillets et donc 5x 2 glumes 😅

Chaque épillet renferme entre ses 2 glumes plusieurs fleurons (=fleur) comme sur ton schéma en couleurs
On parle de glumelles pour les enveloppes externes de chaque fleur de l'épillet. On distingue la glumelle inférieure (et extérieure) nommée lemme de la glumelle supérieure (et intérieure) nommée paléole

Et ces fameux fils à observer se trouvent à la base de la lemme et non sur les glumes donc difficiles à voir

PS : l’ensemble des épillets forme l’inflorescence
Chez les Poa, c’est une panicule 😅
Répondre