Oenothera [ Oenothera biennis ]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Oenothera [ Oenothera biennis ]

Message par bleuette »

à l 'aide de flora gallica ,après moult hésitations j'arrive à O. parviflora
et vous , que pensez vous de cette plante ?
vue le WE dernier
la distinction faite par FG sur l' extrémité des sépales n'est pas très claire pour moi
d'après mes photos , j'ai choisi l'option "limbe du sépale prolongé au delà de l'insertion de la pointe de plus du 1/3 du diamètre de celle ci "
avec l'autre option ,je serai arrivé à O. biennis mais en regardant des photos sur le net , je lui trouve plus un air de parviflora !
je rajoute que les fleurs ne faisaient pas plus 2 cm (à vue de nez )

IMG_6331.jpg
IMG_6331.jpg (76.68 Kio) Vu 2793 fois
IMG_6364.jpg
IMG_6364.jpg (38.75 Kio) Vu 2793 fois
IMG_6384.jpg
IMG_6384.jpg (67.14 Kio) Vu 2793 fois
IMG_6390.jpg
IMG_6390.jpg (48.59 Kio) Vu 2793 fois
IMG_6387.jpg
IMG_6387.jpg (35.77 Kio) Vu 2793 fois


merci pour vos avis
@+
Modifié en dernier par bleuette le lun. 10 nov. 2014 13:49, modifié 1 fois.
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Oenothera

Message par yosepoil »

Je pense qu'il y a 2 critères à considérer, mais qu'on perçoit mal sur tes photos :

- longueur des stigmates par rapport à celle des étamines
- dimension de la fleur (parviflora = à petites fleurs)

Je pense quand même qu'il s'agit de O. parviflora.

Considérant aussi que les noms ne sont pas donnés au hasard, j'aurais cherché quelque élément qui puisse indiquer une plante bisannuelle (si O. biennis) : par exemple base de la tige ligneuse (?).
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Oenothera

Message par bleuette »

merci yosepoil de ton aide !
en effet la longueur des stigmates m'a permis d'éliminer O. glaziovana qui par ailleurs a les sépales rouges !
concernant la taille des fleurs , FG indique bien que la longueur des pétales décroit en fin de saison chez tous les taxons
or, hésitant entre parviflora et biennis , biennis semble plus approprié avec des fleurs de 2cm min

de plus , j'ai continué mes recherches et suis allé voir de l'autre côté de l'atlantique ,d'ou viennent ces belles fleurs !
et voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant, cela reprend les critères de la clé A (espèces Dietrich ) de Flora gallica avec des belles illustrations !
O. parviflora : http://www.minnesotawildflowers.info/fl ... g-primrose
O. biennis : http://www.minnesotawildflowers.info/fl ... g-primrose

je pense que je peux affirmer maintenant que mes plantes sont bien O. biennis !

êtes vous OK ? :)
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Oenothera

Message par yosepoil »

Très claires ces nouvelles explications : je suis d'accord avec ton identification, Bleuette, d' O. biennis.
Maintenant je pose la question subsidiaire : le plus souvent, le caractère annuel/bisannuel/vivace est indiqué. Existe-t-il une observation qui permette de trancher dans le cas d'une espèce d'apparence herbacée ?
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Oenothera [ Oenothera biennis ]

Message par bleuette »

yosepoil a écrit :Existe-t-il une observation qui permette de trancher dans le cas d'une espèce d'apparence herbacée ?

j'espère yosepoil qu'en t'appuyant sur ta propre expérience , tu as pu trouver quelques réponses ! ;)
dans le cas de ma plante ,je pense qu'en fouillant le sol sous la broussaille j'aurai pu apercevoir quelques rosettes ... ;)
@+
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Oenothera [ Oenothera biennis ]

Message par Ghislain »

Moi je trouve au contraire que l'explication de FG est claire... mais trop claire et trop tranchée sans doute pour donner un avis sur un seul exemplaire...
L'explication des sépales signifie juste que la pointe est terminale ou sub-terminale... maintenant va chercher à le voir sur ton exemplaire :-)
Ici j'y trouverai bien des airs de biennis, avec des points plutôt terminales.... Ce n'est que mon avis
Ghislain. Lyon.
Répondre