Pyrénées aragonaises en septembre
- flahutel
Pyrénées aragonaises en septembre
Voici la suite des observations faites dans les Pyrénées aragonaises en ce mois de septembre. A basse altitude, on retrouve une flore à tendance méditerranéenne. En s'élevant en altitude, les plantes montagnardes retrouvent leur place. Voici comment se présentent les lieux : un paysage aride, un hermitage à flanc de falaise...et des plantes.
Bothriochloa ischaemum, omniprésent en bords de chemin
Une catananche retardataire
Une série d'Odontites : O. luteus, O. viscosis et O. vernus
Encore une méditerranéenne : Ruta angustifolia
Jasonia glutinosa, le té de roca, une plante de falaise utilisée par les aragonais en infusion pour ses propriétés médicinales.
Jasonia tuberosa, qui a un aspect de mini séneçon du Cap, mais avec une souche souterraine tubéreuse très développée, et des bractées de l'involucre qui lèvent le doute sur son identité.
Sarcocapnos enneaphylla, une autre plante de falaises et vieux murs.
Ononis pusilla, sur lequel on distingue un mélange de poils glanduleux et de poils plus longs et non glanduleux
Un ail, probablement Allium oleraceum
La dernière orchidée de l'année, Spiranthes spiralis
Une ramondia qui se paie sa 2eme floraison de l'été
En s'élevant un peu dans les pâturages, un pied unique de Gentiana cruciata
Les images sont de piètre qualité, pour cette plante endémique des Pyrénées centrales . Petrocoptis crassifolia qui pousse sur les falaises ombragées.
Et pour terminer Aconitum anthora
Je vous vois venir : il y a aussi un orpin sous la Ramondia.
Bothriochloa ischaemum, omniprésent en bords de chemin
Une catananche retardataire
Une série d'Odontites : O. luteus, O. viscosis et O. vernus
Encore une méditerranéenne : Ruta angustifolia
Jasonia glutinosa, le té de roca, une plante de falaise utilisée par les aragonais en infusion pour ses propriétés médicinales.
Jasonia tuberosa, qui a un aspect de mini séneçon du Cap, mais avec une souche souterraine tubéreuse très développée, et des bractées de l'involucre qui lèvent le doute sur son identité.
Sarcocapnos enneaphylla, une autre plante de falaises et vieux murs.
Ononis pusilla, sur lequel on distingue un mélange de poils glanduleux et de poils plus longs et non glanduleux
Un ail, probablement Allium oleraceum
La dernière orchidée de l'année, Spiranthes spiralis
Une ramondia qui se paie sa 2eme floraison de l'été
En s'élevant un peu dans les pâturages, un pied unique de Gentiana cruciata
Les images sont de piètre qualité, pour cette plante endémique des Pyrénées centrales . Petrocoptis crassifolia qui pousse sur les falaises ombragées.
Et pour terminer Aconitum anthora
Je vous vois venir : il y a aussi un orpin sous la Ramondia.
Re: Pyrénées aragonaises en septembre
c'est superbe !
je vois quelques espèces bien connues aussi en Provence ... et puis d'autres jamais vues.
ça se passe à quelle altitude ?
je vois quelques espèces bien connues aussi en Provence ... et puis d'autres jamais vues.
ça se passe à quelle altitude ?
merci pour cette jolie suite
mais ...
à côté de la magnifique Aconit , ce ne serait pas des touffes de dompte-venin
??

mais ...
à côté de la magnifique Aconit , ce ne serait pas des touffes de dompte-venin

- Robert-Jackie
Magnifique Flahutel cette suite des Pyrénées aragonaises en septembre
Pour une deuxième floraison de l'été cette Ramondia est parfaite, de même Sarcocapnos enneaphylla m'a vraiment séduite ; d'ailleurs toutes tes photos sont très belles, un grand merci pour le partage
Cordialement,
Jackie

Pour une deuxième floraison de l'été cette Ramondia est parfaite, de même Sarcocapnos enneaphylla m'a vraiment séduite ; d'ailleurs toutes tes photos sont très belles, un grand merci pour le partage

Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
- flahutel
Ca me fait plaisir de voir que ça vous ait plu. Ce n'était pas bien haut : 1000 à 1500m maxi.
Le dompte-venin près de l'aconit m'avait échappé. Bravo pour l'avoir reconnu !
Le dompte-venin près de l'aconit m'avait échappé. Bravo pour l'avoir reconnu !
- Caremere
De belles photos de bien jolies plantes.
Bravo, Flahutel !
J'ai vu, assez souvent, des Ramondia, sur les deux versants des Pyrénées, mais malheureusement jamais en fleurs
Je compte allez dans la régions San-Juan de la Pena, Riglos, Loarre après le 5 octobre. Peux-tu me dire si les fleurs ont été photographiées dans cette zone ? Et à quelle date en septembre ?
L' Ermitage me fait penser à celui qui se trouve au dessus du Château de Loarre...
Cordialement
Caremere
Bravo, Flahutel !
J'ai vu, assez souvent, des Ramondia, sur les deux versants des Pyrénées, mais malheureusement jamais en fleurs

Je compte allez dans la régions San-Juan de la Pena, Riglos, Loarre après le 5 octobre. Peux-tu me dire si les fleurs ont été photographiées dans cette zone ? Et à quelle date en septembre ?
L' Ermitage me fait penser à celui qui se trouve au dessus du Château de Loarre...
Cordialement
Caremere
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Bien joli tout ça
J'ai beaucoup aimé Sarcocapnos enneaphylla, dont je ne connaissais pas l'existence.
Merci de partager tes découvertes, avec de belles photos en plus
Et bravo à Bleuette qui se met elle aussi à avoir un oeil de lynx
Etincelle

J'ai beaucoup aimé Sarcocapnos enneaphylla, dont je ne connaissais pas l'existence.
Merci de partager tes découvertes, avec de belles photos en plus

Et bravo à Bleuette qui se met elle aussi à avoir un oeil de lynx

- flahutel
Moi aussi j'aime bien le sarcocapnos, avec son nez jaune qui rougit.
Carremere, pour voir ramondia en fleur, il vaut mieux viser les mois de juin/juillet. La floraison automnale n'est qu'exceptionnelle, je n'ai vu que 2 pieds fleuris en plusieurs jours, c'était vers le 10 septembre. Ce n'était pas tout à fait dans la région des Riglos, que tu projettes de visiter. J'étais plus à l'est. Le pied photographié ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts : si tu passes tout de même par là, tu peux le retrouver sur le mur Nord de l'église en ruines d'Escuain. A 50m du parking... mais il risque d'être fané.
Carremere, pour voir ramondia en fleur, il vaut mieux viser les mois de juin/juillet. La floraison automnale n'est qu'exceptionnelle, je n'ai vu que 2 pieds fleuris en plusieurs jours, c'était vers le 10 septembre. Ce n'était pas tout à fait dans la région des Riglos, que tu projettes de visiter. J'étais plus à l'est. Le pied photographié ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts : si tu passes tout de même par là, tu peux le retrouver sur le mur Nord de l'église en ruines d'Escuain. A 50m du parking... mais il risque d'être fané.
Salut,
Vraiment sympa toutes ces tardives!
çà me rappelle pas mal une balade avec Saxifraga, mais côté français pour l'essentiel.
Petrocoptis crassifolia
Je ne sais d'ailleurs pas le distinguer de son "cousin" français!
A+
Vraiment sympa toutes ces tardives!
çà me rappelle pas mal une balade avec Saxifraga, mais côté français pour l'essentiel.
Petrocoptis crassifolia

A+
- Caremere
flahutel a écrit :ramondia en fleur, il vaut mieux viser les mois de juin/juillet.
La floraison automnale n'est qu'exceptionnelle, si tu passes tout de même par là, tu peux le retrouver sur le mur Nord de l'église en ruines d'Escuain. A 50m du parking... mais il risque d'être fané.
Merci pour ces précisions.
Je ne pense pas aller aussi loin vers l'est...
Et comme tu le dis si bien il ne sera surement plus en fleur !
Cordialement
Caremere
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/