Pyrénées, le Sobrarbe en septembre
- flahutel
Pyrénées, le Sobrarbe en septembre
Bonjour,
Je vous emmène dans les Pyrénées centrales espagnoles (encore les Pyrénées!, penseront certains...), au-dessus du cañon de Anisclo. On peut encore voir quelques fleurs en septembre.
Voici le décor : les falaises du cañon, les massifs des tres sorores à gauche (Mont-Perdu, Cylindre et Soum de Ramond) et des tres Marias (on n'en voit que deux sur la photo) séparés par le col de Niscle.
Au loin, la Peña Montañesa qui semble se prendre pour un volcan, et à gauche les Sestrales :
A basse altitude, Malva neglecta à petite fleur blanchâtre
Puis, quelques fleurs tardives de Genista horrida dont les feuilles épineuses chatouillent les mollets
Cirsium richterianum (détermination lio_bfr) que j'ai d'abord pris pour Cirsium eriophorum
Un lot de gentianes :
Gentiana ciliata et gentiana verna
Sur les crêtes calcaires, ce sont les Geranium cinereum qui prospèrent
Un Erodium glandulosum atypique à 6 pétales dont 4 de couleur sombre
Puis dans les pâturages, Phyteuma hemisphaericum
Merendera pyrenaica
Bupleurum ranunculoides
Carlina acaulis
Cirsium acaule
Sedum sediforme
Centaurea scabiosa
Dianthus hyssopifolius
Et je garde le meilleur pour la fin, Dioscorea pyrenaica une petite plante peu spectaculaire qui pousse dans les éboulis et localisée dans les Pyrénées centrales
En regardant sous les pierres des éboulis, on peut voir les souches tubéreuses de la plante
Jérôme
Je vous emmène dans les Pyrénées centrales espagnoles (encore les Pyrénées!, penseront certains...), au-dessus du cañon de Anisclo. On peut encore voir quelques fleurs en septembre.
Voici le décor : les falaises du cañon, les massifs des tres sorores à gauche (Mont-Perdu, Cylindre et Soum de Ramond) et des tres Marias (on n'en voit que deux sur la photo) séparés par le col de Niscle.
Au loin, la Peña Montañesa qui semble se prendre pour un volcan, et à gauche les Sestrales :
A basse altitude, Malva neglecta à petite fleur blanchâtre
Puis, quelques fleurs tardives de Genista horrida dont les feuilles épineuses chatouillent les mollets
Cirsium richterianum (détermination lio_bfr) que j'ai d'abord pris pour Cirsium eriophorum
Un lot de gentianes :
Gentiana ciliata et gentiana verna
Sur les crêtes calcaires, ce sont les Geranium cinereum qui prospèrent
Un Erodium glandulosum atypique à 6 pétales dont 4 de couleur sombre
Puis dans les pâturages, Phyteuma hemisphaericum
Merendera pyrenaica
Bupleurum ranunculoides
Carlina acaulis
Cirsium acaule
Sedum sediforme
Centaurea scabiosa
Dianthus hyssopifolius
Et je garde le meilleur pour la fin, Dioscorea pyrenaica une petite plante peu spectaculaire qui pousse dans les éboulis et localisée dans les Pyrénées centrales
En regardant sous les pierres des éboulis, on peut voir les souches tubéreuses de la plante
Jérôme
Modifié en dernier par flahutel le sam. 20 sept. 2014 21:43, modifié 1 fois.
Re: Pyrénées, le Sobrarbe en septembre
Bonjour,
Magnifiques plantes pyrénéennes!!!
Pour le cirse, je pencherai plutôt pour C. richterianum (les bractée de l'involucre ne sont pas spatulées au sommet).
A plus
Lionel
Magnifiques plantes pyrénéennes!!!
Pour le cirse, je pencherai plutôt pour C. richterianum (les bractée de l'involucre ne sont pas spatulées au sommet).
A plus
Lionel
Jolie balade
et 
Colchique

Colchique

des falaises à donner le vertige , des soeurs , des maries , encore un bel itinéraire entre terre et ciel qui donne envie !
Dioscorea pyreanica ne peut renier sa parenté avec les ignames !
@+

Dioscorea pyreanica ne peut renier sa parenté avec les ignames !
@+
-
encore les Pyrénées!, penseront certains...
Les Pyrénées c est vachement bien, je vous rapelle le lien:http://www.atlasflorapyrenaea.org/florapyrenaea/homepage.jsp
pour une fois qu on ne partage pas notre montagne entre France,Espagne,Andorre
faut dire que par chez moi la frontière est plutôt virtuelle 
Les Pyrénées c est vachement bien, je vous rapelle le lien:http://www.atlasflorapyrenaea.org/florapyrenaea/homepage.jsp
pour une fois qu on ne partage pas notre montagne entre France,Espagne,Andorre

- flahutel
Bonjour!
Merci pour vos commentaires, vu que ça vous a plu, je prépare la suite.
Jean-François, je consulte ton lien sur la carto des Pyrénées sans modération.
Bien vu Lionel! Effectivement, il n'y a pas d'élargissement au sommet des bractées de l'involucre, caractère qui écarte C. eriophorum. La plante est basse et trapue, le tomentum de l'involucre assez diffus, les feuilles surmontées par l'involucre plus longues que ce dernier. On arrive donc à Cirsium richterianum, qui n'est pas très courant. J'ajoute des photos, j'ai eu du mal a en trouver qui soient représentatives sur internet.
Cirsium richterianum : détail de l'involucre
Cirsium richterianum
Merci pour vos commentaires, vu que ça vous a plu, je prépare la suite.
Jean-François, je consulte ton lien sur la carto des Pyrénées sans modération.
Bien vu Lionel! Effectivement, il n'y a pas d'élargissement au sommet des bractées de l'involucre, caractère qui écarte C. eriophorum. La plante est basse et trapue, le tomentum de l'involucre assez diffus, les feuilles surmontées par l'involucre plus longues que ce dernier. On arrive donc à Cirsium richterianum, qui n'est pas très courant. J'ajoute des photos, j'ai eu du mal a en trouver qui soient représentatives sur internet.
Cirsium richterianum : détail de l'involucre
Cirsium richterianum
Vertigineux !!! pour cette belle station d'Echinospartum...
Il y a, on dirait, une petite Thymeleacaea au pied du Geranium et du Phyteuma, non !!!

Il y a, on dirait, une petite Thymeleacaea au pied du Geranium et du Phyteuma, non !!!

flore alpine
- Ghislain
- Administrateur du site
rumi74 a écrit :Il y a, on dirait, une petite Thymeleacaea au pied du Geranium et du Phyteuma, non !!!
Surement Thymelaea dioica subsp tinctoria

Ghislain. Lyon.
salut,
merci pour cette balade et pour cette espèce que je connais pas ou que j'ai peut-être confondu.
a+ pascal
merci pour cette balade et pour cette espèce que je connais pas ou que j'ai peut-être confondu.
a+ pascal