doute Myriophylle

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

doute Myriophylle

Message par Ghislain »

Bonsoir à tous,
On me met un petit doute sur ce myriophylle que j'avais initialement nommé M. verticillatum, à forte tendance de propagation dans deux milieux différents, un port à barques à l'exutoire d'un lac naturel et une mare non loin de là.
Le niveau du Lac varie peu mais celui de la mare pas mal. Le myriophylle du lac n'était pas fleuri (fleuri-t-il ?) mais celui de la mare apparemment si (voir les styles sur la photo).
Les deux ont une tendance à être légèrement glauque (vu de loin) et développer des feuilles aériennes et "un peu" coriaces...
Qu'en pensez-vous ? Resterez-vous sur du verticillatum ou de l'aquaticum... ? L'autre solution est qu'il pourrait y en avoir deux mais je n'y crois pas !
Merci

[centrer]
Myriophyllum verticillatum L. (6).JPG
Myriophyllum verticillatum L. (6).JPG (117.64 Kio) Vu 1551 fois

Myriophyllum verticillatum L. (5).JPG
Myriophyllum verticillatum L. (5).JPG (169.84 Kio) Vu 1551 fois

Myriophyllum verticillatum L. (3).JPG
Myriophyllum verticillatum L. (3).JPG (214.85 Kio) Vu 1551 fois

Myriophyllum verticillatum L. (2).JPG
Myriophyllum verticillatum L. (2).JPG (206.29 Kio) Vu 1551 fois

Myriophyllum verticillatum L. (1).JPG
Myriophyllum verticillatum L. (1).JPG (221.06 Kio) Vu 1551 fois
[/centrer]
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: doute Myriophylle

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Moi, je resterais sur M.verticillatum comme toi pour les deux. Evidemment, celui qui reste presque entièrement sous l'eau a un port étiolé pour le moment.
D'après les photos que j'ai vues, M.aquaticum possède un feuillage franchement glauque beaucoup plus allongé même lorsqu'il émerge ce qui lui donne un aspect plus flexueux. Les flles se recourbent et les dernières divisions sont presque au même niveau que l'apex ce qui donne une apparence plus obtuse au bout de la flle.
Biensûr, ce n'est qu'une impression et je ne sais pas si ces critères sont valables...
Bonne soirée
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: doute Myriophylle

Message par Christophe »

verticillatum pour moi aussi.
Je suis preneur de la loc en mp (j'imagine que c'est dans le cadre de ton taff?). Si tu veux voir aquaticum, j'ai un pointage dans la Loire

Cordialement
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre