Page 1 sur 1

Orchis mascula?

Posté : lun. 28 juil. 2008 12:22
par Paul
Une autre orchidée fanée cette fois,la taille assez réduite (25 cm)les taches sur les feuilles ainsi que la situation dans un bois plaident en faveur d'orchis mascula,qu'en pensez vous?

Image
Image
MERCI

Re: Orchis mascula?

Posté : lun. 28 juil. 2008 12:29
par sylvaion
ca pourrait etre ca ....

mais c'est difficile de la determiner, car pour moi ca pourrai aussi bien etre orchis maculata
faudrait l'avis d'autre personnes

Re: Orchis mascula?

Posté : lun. 28 juil. 2008 15:16
par Potage
bonjour,
Je confirme la difficulté de détermination, pour moi plutôt une Dactylorhiza, maculata, fuschii ou une autre de cette famille , je peux me tromper, mais Orchis mascula a les feuilles plus larges et plus costauds.
A+

Re: Orchis mascula?

Posté : lun. 28 juil. 2008 18:29
par Paul
Il est vrai que ce n'est pas évident,par contre à propos des dactylorhizas,je pense que ce type de milieu ne convient pas tout à fait pour maculata(ici chemin forestier),par contre il convient assez pour fuschii!
affaire à suivre....

Re: Orchis mascula?

Posté : mar. 29 juil. 2008 09:11
par Paul
La taille réduite,et la tige grêle peuvent ils être des indices pour éliminer certaines espèces?

Re: Orchis mascula?

Posté : mar. 29 juil. 2008 09:39
par crocothemis
aie aie aie, on touche là aux difficultées de la détermination des dactylo maintes fois ressassées sur ce forum et sur d'autres plus spécialisés.
même avec les fleurs il y a parfois eu débats même chez les spécialistes

A savoir que mascula peut avoir les feuilles maculées ou pas. sur mes propres constatations que les dactylos en général peuvent avoir les feuilles différentes en forme et texture selon si elles poussent en milieu dégagé ou pas il en est de même pour la taille et la grosseur. que certains spécialistes ne font aucune différence entre maculata et fuchsii qu'il considérent comme une même espèce etc... etc ...

en ce qui concerne ta remarque Paul, les maculata peuvent être en milieu complètement découverts comme une prairie ou en sous bois épais sans aucun problème - elles préfèrent par contre un milieu légèrement acide. alors que fuchsii préfère un milieu plutot calcaire. quand à mascula je l'ai trouvé un peu dans tous les milieux, humide, sec couvert, dégagé.

voilà je n'irai pas plus loin - balise les pieds et revient l'année prochaine pendant la floraison :P

ciao bernard