Quelle flore pour l'isère ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
do38
Messages : 25
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 22:24

Quelle flore pour l'isère ?

Message par do38 »

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en botanique mais je suis curieux... je m'étais acheter le tome "montagne" de la flore forestière française mais par définition il n'est plus adapté dès qu'on passe à l'étage subalpin...Aujourd'hui je voudrais trouver une flore plus complète (surtout pour la montagne, vous l'avez compris) et je ne sais pas quoi prendre...
La flora alpina est très cher et je ne suis pas sûr qu'elle réponde à mes attentes, je me demande si la flora helvetica est bien mais je ne suis pas sûr qu'elle prenne en compte les influences méditerrannéennes qu'on peut avoir sur le sud isère et les écrins... alors je suis preneur d'avis et de conseils !
merci d'avance...
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelle flore pour l'isère ?

Message par hysope »

Bonjour, Do38
pour l'Isère une flore (moderne) ne suffit pas.

Le plus complet et le plus pratique c'est la Binz = flore de suisse (différent de Flora helvetica) . Les 2 SAvoies sont entièrement couvertes, une partie de l'Ain et toute une partie au sud-est de la Suisse qui présente pas mal de plantes médit.

Mais il y a plein d'autres flores que tu peux utiliser, je te mets un lien (site de GENTIANA) qui présente les principales flores utilisables en Isère et les références (éditeurs, ISBN) pour les commander. http://www.gentiana.org/page:observation
Mais pour tout avoir il faut plusieurs flores :o
do38
Messages : 25
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 22:24

Re: Quelle flore pour l'isère ?

Message par do38 »

Merci pour les infos !
Mais qu'est ce que c'est que ce binz ? (désolé c'était facile) J'en ai entendu parlé sur ce forum mais je l'ai jamais vu, je vais voir si j'en trouve un exemplaire dans une librairie avant d'acheter pour voir si c'est exploitable par un néophyte comme moi !
Répondre