Page 1 sur 2

Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 20:11
par sideritis
Bonjour, Je croyais que c'était une vesce, mais je n'en ai trouvé aucune avec de telles feuilles, alors je ne sais plus rien. Je ne sais plus si je l'ai vue en Isère ou à Marseille ; mais ce n'est pas en altitude... vous savez sûrement !
Merci
Cordialement

Image

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 20:16
par Olivier G
Salut,
Tu es loin pour l'instant, c'est carrément une autre famille...

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 20:50
par Jm69
Cherches dans la famille du coquelicot (du moins anciennement) !

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 20:52
par colchique
Elle a récemment changé de famille, c'est devenu une Papavéracée: mais si tu ne l'as jamais rencontrée, c'est difficile de trouver; en revanche, quand on l'a vue une fois, on ne l'oublie pas!
Bonne continuation botanique :D
:bye: Colchique

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 21:15
par jeanfrancois
bon allez soyez pas vache : fumaria :)

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 21:26
par sideritis
Merci... j’étais en train de fouiller dans un bouquin et j'ai trouvé Fumaria officinalis (fleurs petites)... J'espère que je me rapproche !
C'est une bonne méthode que de mettre l'ignorant sur la voie tout doucement, car s'il suffisait d'interroger les experts dès qu'on a une question, je crois que ça deviendrait un peu grotesque, en tout cas monotone.
Merci à tous
... au fait, confirmation ou non ?
Cordialement

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 22:08
par Passiflore
Pour moi ça a plutôt l'air de Fumaria capreolata mais difficile à dire sur une plante écrasée.

Re: Vesce ou non

Posté : mer. 23 avr. 2014 22:28
par Jm69
officinalis je trouve que ça va bien moi !

Re: Vesce ou non

Posté : jeu. 24 avr. 2014 12:31
par sideritis
Bonjour,
Grâce à votre aide, j'ai « potassé »… Delachaux et Niestlé dit :
- Fumaria officinalis : fleurs roses à extrémités foncées, les plus grande 7-9 mm
- Fumaria capreolata : fleurs blanches à extrémités noirâtres, 10-14 mm
Et comme mon officinalis, avec ses fleurs toutes roses de 9 mm est réputée la plus courante, j'ai opté pour elle.
Merci encore pour ces échanges fructueux. (j'attends un peu avant de mettre le nom entre crochets ?)
Cordialement

Re: Vesce ou non

Posté : ven. 25 avr. 2014 09:11
par Passiflore
Justement, c'est tes extrémités noirâtres qui me faisaient penser à capreolata. La couleur blanche ou rose n'est pas déterminante car elle varie beaucoup, comme tu peux le voir sur les photos de florealpes: http://www.florealpes.com/fiche_fumeterregrimp.php

sideritis a écrit :Et comme mon officinalis, avec ses fleurs toutes roses de 9 mm est réputée la plus courante, j'ai opté pour elle.


Tout dépend où tu l'as trouvé. Par chez moi, dans le 06, c'est capreolata qui est beaucoup plus courant.
Par contre, c'est vrai que les fleurs n'ont pas l'air de retomber, contrairement à capreolata. Donc ça pourrait être officinalis mais sans certitude.