un tout tout petit myosotis [Myosotis ramosissima]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: un tout tout petit myosotis [Myosotis ramosissima Rochel

Message par florealpes »

Chez ramosissima, le pedicelle est plus court que le calice, voir egal, mais pas plus grand...
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: un tout tout petit myosotis [Myosotis ramosissima Rochel

Message par rumi74 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Franck même si ma première impression m'avait guidé vers M.ramosissima. Mais en plus quand on n'a pas la plante sous les yeux, il est toujours plus difficile d'affirmer qq chose.

Effectivement, on ne peut écarter M.arvensis. Premièrement, je me suis laissé influencer par la flore Fournier qui place M.ramosissima dans la rubrique "Pédicelle au moins aussi longs que le calice" ce qu'il modère qq lignes plus bas en disant ''pédicelle égalant environ le calice'' et on s'aperçoit que sur la plupart des photos et même le dessin (n°3095) de cette même flore le pédicelle est globalement toujours légèrement plus court OU de taille égale au calice. Là, il parait à peu près sûr que les pédicelles soient plus longs que les calices ce qui ne va pas en faveur de M.ramosissima.
Deuxièmement, je pense que la taille de la plante sur la photo ne penche pas forcément dans le sens de M.arvensis qui fait souvent bien plus que qq cm mais en ce début de saison, les plantes n'ont pas encore atteint leur stade optimale surtout si elles sont broutées...
Quant à la connivence des sépales après l'anthèse, est-ce un critère bien stable ??? Quand on observe la 2ème photo en bas à droite, je ne trouve pas que les calices soient bien connivents mais bon...critère le rapprochant ce coup-ci davantage de M.ramosissima.
Donc comme dirait Franck, je pense qu'il parait plus raisonnable de ne pas conclure vu que les caractères perceptibles sur ces photos ne permettent pas réellement de trancher pour l'une ou l'autre espèce.

Par ailleurs, en consultant la flore des champs cultivés de P.Jauzein (1995) que je conseille vivement à tout le monde(quoique un peu chère :o ), on s'aperçoit que les critères cités plus haut ne sont pas repris dans un premier temps.

Le caractère fondamental pour lui se situe au niveau des akènes.
Akènes mûrs entièrement cerclés, sur la face ventrale, d'une marge relevée et de couleur brun foncé à noirâtre------>M.arvensis
Akènes sans rebord saillant dans le tiers inférieur de couleur beige à brun clair. Il rajoute " pédicelles ne dépassant pas 3 mm et calice de moins 3.5 mm"------>M.ramosissima

PS: Enfin pour finir, un dernier critère cité par Fournier (mais il faut attendre que la plante prenne son aspect définitif) :
Inflorescence ordinairement plus courte que la partie feuillée-----> M.arvensis
Inflorescence beaucoup plus longue que la partie feuillée----> M.ramosissima

A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par bleuette »

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous ces précieuses infos , merci !
la botanique c'est pas mathématique et … heureusement
rumi74 a écrit :Donc comme dirait Franck, je pense qu'il parait plus raisonnable de ne pas conclure vu que les caractères perceptibles sur ces photos ne permettent pas réellement de trancher pour l'une ou l'autre espèce.

d'accord avec cette conclusion , l'important n'étant pas de nommer à tout prix la plante mais bien de suivre le cheminement qui mène à une meilleure connaissance de l'ensemble
si j'ai la chance de faire de meilleures photos ,ce sera un plaisir de venir les partager avec vous sur le forum
encore une fois merci à vous 3 christophe franck et rémi , j'apprend et c'est très motivant ce forum grâce à vous tous ! :flowers:
@+
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par colchique »

bleuette a écrit : l'important n'étant pas de nommer à tout prix la plante mais bien de suivre le cheminement qui mène à une meilleure connaissance de l'ensemble

Alors, à quand la fiche dans les Trucs et astuces? Image
:bye:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par bleuette »

colchique a écrit :Alors, à quand la fiche dans les Trucs et astuces?

elle est sous presse , patience ! ;)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par colchique »

:clapping: :clapping: :clapping:
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par jringenbachfr »

bleuette a écrit :
colchique a écrit :Alors, à quand la fiche dans les Trucs et astuces?

elle est sous presse , patience ! ;)

Sous presse comme Floremed.....
Jean Marc
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par bleuette »

jringenbachfr a écrit :Sous presse comme Floremed.....

oui ,pareil !
il me manque encore quelques souscriptions !
:lol:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par bleuette »

alors ils en sont ou tes myosotis à toi sylvain ? ;)
les miens ils ont grandi un peu et voici maintenant à quoi ressemble le plus grand de la bande
IMG_2323.jpg
IMG_2323.jpg (145.03 Kio) Vu 2003 fois

un autre gros plan in vivo
IMG_2241.jpg
IMG_2241.jpg (87.28 Kio) Vu 2003 fois

je ne sais pas ce que vous en dites , mais je lui trouve de plus en plus de ressemblance avec le M.ramosissima

Sur les premières photos , la perspective était trompeuse sur la longueur des pédicelles , on en voyait un (celui du bas ) franchement plus long que la réalité
@+
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: un tout tout petit myosotis (ramosissima ou arvensis ?)

Message par rumi74 »

Salut Bleuette,
Là, plus de doute possible, c'est bien du M.ramosissima. Le calice entrouvert après la floraison est donc un critère assez fiable.
Et il arrive souvent que dans ce genre la première fleur ait un pédicelle dénotant par rapport aux autres.
A+
flore alpine
Répondre