Page 1 sur 1

Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : lun. 17 févr. 2014 12:04
par Caremere
Bonjour,

La flore de Gironde de la Société Linnéenne de Bordeaux fait mention d'une station de Erica carnea subsp. occidentalis à St Sauveur dans le Médoc (Gironde). A l'aventure, j'ai pris l'auto, et en quittant l'axe principal Bordeaux-Soulac en direction de St Sauveur (petite commune du nord du département) tout de suite, en bord de fossé, plusieurs magnifiques pieds de cette belle et rare Erica (Protection nationale). Quelle chance, moi qui ne l'avais jamais vu : la trouver sans avoir à la chercher :D
Impressionné par la taille de certains pieds, qui dépassent les 2 mètres, par la délicatesse des couleurs l'originalité de la fleur.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé çeci que je trouve intéressant (sur le site de la Bibliotheque Nationale)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /texteBrut
Un article de la fin du 19°S. sur les Erica - Attention : faut avancer un peu dans le texte, il s'agit du second sujet traité.
"Journal d'histoire naturelle de Bordeaux et du Sud-Ouest : paraissant à la fin de chaque mois : physique du globe, géologie, botanique, zoologie, anthropologie
Éditeur : Librairie Féret & fils (Bordeaux)
Date d'édition : 1882-1888"
Faut aimer les bruyères, tout de même ;)

Cordialement

Caremere

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : lun. 17 févr. 2014 13:47
par Ghislain
Jolie trouvaille. Elle a été rebaptisée Erica erigena R. Ross maintenant et j'aimerais bien la voir.
Peut-être restera-t-il quelques fleurs en avril quand j'y passerais.
Bonne journée

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : lun. 17 févr. 2014 16:10
par Robert-Jackie
Superbe Caremere, dommage qu'elle ne pousse pas en région méditerranéenne, j'aurais bien aimé la rencontrer !
De plus, très belles photos à ton actif.
Cordialement,
Jackie

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : lun. 17 févr. 2014 18:39
par Etincelle
MA-GNI-FI-QUE !!!
Une de plus qui aimerait bien avoir l'occasion de rencontrer cette bruyère ... Etincelle :D

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : lun. 17 févr. 2014 20:44
par Ghislain
Robert-Jackie a écrit :Superbe Caremere, dommage qu'elle ne pousse pas en région méditerranéenne, j'aurais bien aimé la rencontrer !Jackie

... naturalisée en Bretagne aussi apparemment...

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : mar. 18 févr. 2014 07:21
par Caremere
Bonjour,

Merci à vous, Ghislain, Jackie et Etincelle. Peut-être aurez-vous l'occasion de venir admirer cette belle plante sur place...

Cordialement

Caremere

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : jeu. 20 févr. 2014 14:13
par colchique
Ghislain a écrit : Elle a été rebaptisée Erica erigena R. Ross maintenant
Merci, Ghislain, pour cette précision: c'est donc une espèce à part entière à présent. Encore une plante bien intrigante: ici on l'appelle "bruyère méditerranéenne", alors qu'apparemment elle ne pousse qu'en Gironde ... les stations hélas! se réduisent comme peau de chagrin, comme nous avons pu le constater lors d'une sortie samedi... Et tout aussi étonnant, la nouvelle dénomination n'est pas arrivée jusqu'ici, où cette bruyère continue à être connue comme E. carnea subsp. occidentalis: sans doute les girondins font-ils de la résistance face aux changements venus de la capitale! Ce qui est peut-être une marque de sagesse! :lol:
Colchique :bye:

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : jeu. 20 févr. 2014 15:14
par DanielleDMD
Bonjour Caremere,
Belle découverte... j'aimerais bien faire sa connaissance !
Bonne journée
:bye: Danielle

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : jeu. 20 févr. 2014 19:25
par Caremere
"DanielleDMD" écrit :

Belle découverte... j'aimerais bien faire sa connaissance !

Merci Danielle.
Je suis à ta disposition, si tu viens en Gironde ces jours ci (sa floraison est déjà bien avancée), pour t'indiquer ou se trouve exactement la station.

Cordialement

Caremere

Re: Erica carnea subsp. occidentalis (Bentham) Lainz

Posté : ven. 21 févr. 2014 11:10
par DanielleDMD
Bonjour Caremere, je t'ai envoyé un MP
Bonne journée
Danielle